Les olympiades des métiers, vitrine de notre dynamisme

Gérante depuis 2007 de La Maison Dupuis, une entreprise normande de couverture, charpente et maçonnerie fondée par son père, Marie Dupuis-Courtes connait bien les vertus de l'apprentissage : en trois décennies, cette société a formé pas moins de 65 apprentis, et accueilli plus d'une vingtaine de compagnons du Devoir. Marie Dupuis-Courtes préside aussi l'association régionale Bâtiment CFA Normandie qui regroupe sept centres de formation du territoire. Par ailleurs, elle est, au niveau national, membre du comité exécutif et du bureau de la FFB. Son implication dans le domaine de la formation l'a conduite à prendre en charge la coordination du pôle BTP pour les finales nationales des Olympiades des métiers, en novembre prochain, à Caen.
11:0006/09/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 52 | Septembre 2018

Ils sont passionnés, créatifs, conquérants, dynamiques. Jeunes professionnels déjà primés dans leurs régions pour l'excellence de leur travail, couvrant une soixantaine de métiers allant de la cuisine à la chaudronnerie en passant par la coiffure, l'art floral, l'imprimerie ou la technologie automobile, ils sont plus de 650 candidats à avoir été sélectionnés pour participer, du 28 novembre au 1er décembre prochains à Caen, aux finales nationales des 45e Olympiades des métiers organisées conjointement par la région Normandie et Worldskills France. Avec seize métiers représentés, soit quelque 200 jeunes en lice, le BTP sera un des secteurs d'activité les plus présents lors de ces finales. Au-delà de la célébration du savoir-faire, de la motivation et de la rapidité d'exécution des candidats qui n'ont pu arriver à un tel niveau qu'après un entraînement intensif, cette fête rend aussi hommage à la qualité de leur formation - souvent réalisée en alternance entre l'école et l'entreprise -, et à la fierté légitime qu'ils peuvent tirer de la parfaite maîtrise de leur art. Autant de valeurs en concordance avec notre propre fierté de bâtisseurs.

Surtout, dans le cadre de la mise à disposition de surfaces d'exposition attenantes au lieu de la compétition et permettant notamment de valoriser les filières d'excellence auprès des jeunes et de leurs familles, ces Olympiades nous offrent l'occasion de mieux faire connaître nos métiers, nos passions et nos valeurs auprès des 70 000 visiteurs attendus - parmi lesquels beaucoup de collégiens qui n'ont pas encore choisi leur voie professionnelle -, et de corriger l'image passéiste et peu attractive qu'ils pourraient avoir de notre secteur en leur montrant au contraire un BTP innovant, et pleinement connecté à l'univers numérique auquel aspire la jeunesse.

Toutes les énergies sont mobilisées pour faire de ces Olympiades une vitrine de notre dynamisme. Avec l'aide des établissements d'enseignement normands, les jeunes visiteurs du stand réservé au BTP découvriront un univers correspondant à leurs attentes, avec par exemple des simulateurs de montage d'échafaudages en hauteur, des démonstrations d'impression 3D ou encore la présentation de tables de découpe numérique. Parallèlement, le groupe des jeunes dirigeants de la FFB du Calvados accompagnera les jeunes visiteurs dans leur découverte des métiers reposant sur des animations ludiques et numériques. Concernant les matériaux, nous montrerons des innovations développées localement comme la banche à béton déjà isolée avec du lin à l'intérieur, le pavé de route drainant à base de coquillage, ou encore de nouveaux isolants fabriqués en Normandie à partir de bouteilles plastique recyclées. Enfin, au-delà du travail d'animation et de coordination réalisé par ses structures locales, la FFB profitera de l'événement pour délocaliser à Caen un certain nombre de réunions nationales. Certaines unions de métiers en feront autant.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?