Aujourd'hui, les problèmes d'insonorisation sont omniprésents dans les bâtiments et les utilisateurs y sont de plus en plus sensibles. Le confort acoustique devient un vrai critère de choix.
Un voisin bruyant, une route fréquentée, une ventilation mal conçue, une salle qui résonne, un écoulement d'eau, un ascenseur, une pompe à chaleur... les causes de nuisances sonores dans un bâtiment sont aussi nombreuses par leurs natures que néfastes pour les occupants.
Autant de pistes de progrès pour nos ouvrages que d'opportunités pour nous, artisans et entrepreneurs du bâtiment, d'apporter notre expertise afin de répondre à la plus légitime des attentes : vivre mieux chez soi.
En ce sens, l'attestation de prise en compte de la réglementation acoustique effective depuis le 1er janvier 2013 ainsi que l'obligation depuis 2017 de réaliser des travaux d'isolation en cas d'importants projets de rénovation nous prouvent, une fois encore, que les attentes évoluent et que notre secteur sait s'adapter.
Il n'est plus à démontrer que nos métiers savent répondre à l'ensemble des problématiques liées aux attentes des utilisateurs. Là encore, les professionnels du bâtiment ne feront pas l'impasse.
Franck COTTON
Vice-président de la FFB