SPEC et SEL deux procédés à ne pas confondre

- CPT SPEC Résine : e-Cahier 3756 et CPT SPEC Nattes : e-Cahier 3788 du CSTB.
Quels que soient le revêtement mis en œuvre au sol ou la finition choisie pour les murs, ITE comprise, une remontée du SEL d'au moins 10 cm est appliquée sur toutes les parois maçonnées avec renforcement des angles. Si une imperméabilisation de façade est ensuite réalisée, un recouvrement supplémentaire de 5 cm sera prévu.
Rappelons que, pour les balcons, la nécessité d'une étanchéité est laissée au libre choix du concepteur et du maître d'ouvrage.
Le Groupement aménagement finition (GrAF)1 a réalisé des fiches pratiques qui prennent en compte les évolutions et mises à jour des NF DTU. Sans se substituer aux règles de l'art, ces fiches rappellent les exigences minimales à respecter pour les interfaces entre métiers. Elles facilitent ainsi une bonne relation entre les corps d'état, chacun connaissant les obligations de l'autre. Portant notamment sur l'interface entre carreleurs et plaquistes, une fiche du GrAF traite en particulier de la mise en œuvre des SPEC pour les ouvrages en plaques de plâtre hydrofuges, carrelés et dans les locaux EB + privatifs, afin que chacun connaisse les limites de sa prestation.
- Le GrAF se compose de l'UMPI-FFB (Union des métiers du plâtre et de l'isolation), de l'UNECP-FFB (Union nationale des entrepreneurs carreleurs, chapistes et projeteurs de polyuréthane) et de l'UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition).
- UMPI-FFB (Union des métiers du plâtre et de l'isolation), tél. : 01 40 69 52 14, www.umpi.ffbatiment.fr
- UNECP-FFB (Union nationale des entrepreneurs carreleurs, chapistes et projeteurs de polyuréthane), tél. : 01 40 69 58 20, www.unecp.ffbatiment.fr
- UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition), tél. : 01 40 69 53 73, www.upmf-ffbatiment.fr
- CSFE-FFB (Chambre syndicale française de l'étanchéité), tél. : 01 56 62 13 20, www.etancheite.com