Par amour de l’art nouveau

Plus que la raison, c’est le cœur qui a parlé. L’état de délabrement de la villa Saint-Félix, construite à Béziers (Hérault) en 1887, était tel que, par huit fois, des acquéreurs potentiels, après avoir signé un compromis de vente, avaient finalement renoncé.
11:0010/06/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 59 | Juin 2020

Plus que la raison, c’est le cœur qui a parlé. L’état de délabrement de la villa Saint-Félix, construite à Béziers (Hérault) en 1887, était tel que, par huit fois, des acquéreurs potentiels, après avoir signé un compromis de vente, avaient finalement renoncé. Et pourtant : de la toiture en tuiles vernissées aux ferronneries, des carreaux en faïence aux sculptures en pierre, tout rappelait les fastes de l’Art nouveau, en vogue quand l’industriel Félix Rouvière la fit édifier en bordure du canal du Midi. C’est ce potentiel qui a ému Michaela et Nicolas Gossart, dirigeants de Maisons Bic, une entreprise de construction de maisons individuelles, implantée dans la même ville. « Nous nous sommes lancés dans une restauration un peu folle, en prenant un risque, mais avec la volonté de montrer de quoi nos métiers et nos savoir-faire étaient capables », raconte Nicolas. La toiture percée et la zinguerie ont été rénovées à l’identique, tandis que les planchers en bois, dégradés par les termites et l’humidité, ont été remplacés par des ouvrages en béton coulé sur des poutrelles métalliques. Isolation thermique par l’intérieur, remplacement de la chaudière au gaz et de la tuyauterie et climatisation dans certaines pièces ont permis de mettre la villa en conformité avec les standards de confort actuels. Par la suite, les métiers d’art sont entrés en scène pour réveiller cette « belle endormie » comme d’un coup de baguette magique. Les ouvrages extérieurs en ferronnerie et huisseries en bois sculpté ont retrouvé leur lustre ; les sculptures, signées Jean-Antoine Injalbert, ont repris vie ; les carreaux en faïence de couleur et la mosaïque qui ornent la façade ont retrouvé tout leur éclat. Restaurée comme une œuvre d’art, la villa Saint-Félix mérite amplement sa médaille d’or dans la catégorie « rénovation de l’habitat existant » et son Prix spécial du jury lors du Challenge de l’habitat innovant 2020 organisé par LCA-FFB.

Pour en savoir plus

LCA-FFB propose chaque année à l’ensemble de ses adhérents, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers, aménageurs fonciers ou rénovateurs, un concours national, réelle opportunité de tester leurs innovations et leurs réalisations, en mesurant la réaction de la profession, mais aussi leur apportant une visibilité indéniable grâce à la valorisation des réalisations, primées par les médias, qui accompagnent l’événement. Au cœur de ce Challenge de l’habitat innovant : nouvelles formes d’habitat, nouveaux services, nouveaux usages, nouvelles approches et nouvelles réponses issues de la mutualisation unique d’une recherche et développement partenariale au cœur du quotidien de l’acte de construire.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?