Du rouge gréco-romain à l’écru zen

C’est une véritable métamorphose, à la manière du maître du genre, le poète latin Ovide. Par la magie des finitions, les Bains de Léa, le spa de l’hôtel Intercontinental de Bordeaux, ont quitté leurs pompeux oripeaux antiques pour revêtir une parure claire et dépouillée, en harmonie avec les codes de la marque de parfumerie de luxe et nouveau partenaire du lieu, Guerlain.

11:0003/09/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 60 | Septembre 2020

C’est une véritable métamorphose, à la manière du maître du genre, le poète latin Ovide. Par la magie des finitions, les Bains de Léa, le spa de l’hôtel Intercontinental de Bordeaux, ont quitté leurs pompeux oripeaux antiques pour revêtir une parure claire et dépouillée, en harmonie avec les codes de la marque de parfumerie de luxe et nouveau partenaire du lieu, Guerlain. La transformation a exigé un mois de chantier, à commencer par trois journées complètes de préparation, pour protéger les sols, les rampes et certains éléments de décor qui ont été conservés, comme les portes en cuir clouté et les fresques des cabines. Ensuite, place aux travaux de peinture proprement dits : le rouge qui recouvrait les murs et plafonds de cet espace de 1 000 m² sur trois niveaux a été recouvert d’un écru immaculé. « Après décapage et reprise d’enduit aux endroits les plus abîmés, nous avons appliqué une sous-couche suivie par endroits de quatre couches de peinture écrue pour faire disparaître la couleur d’origine, un record », commente Christelle Ozdemir, dirigeante de Pera Entreprise, implantée à Tresses (Gironde), qui a réalisé les travaux.

La banque d’accueil, ex-passage ornementé vers l’univers antique, a adopté les lignes rectilignes du mobilier contemporain, pour présenter sobrement les flacons en verrerie d’art du parfumeur. Les salons de relaxation ont été recouverts d’un papier peint à tonalité beige, pour accueillir des ensembles de fauteuils et tables basses en bois clair, tandis que les sols, autrefois recouverts d’un décor léopard évoquant les contrées romaines d’Afrique, ont été recouverts d’un carrelage dont le noir profond est plus propice à la méditation qu’aux agapes. Dans les espaces de soins, les lourdes tentures ont laissé la place à de simples rideaux de lin. Changement de peinture, changement de culture, autres temps, autres mœurs. Seules les colonnes autour de la piscine ont conservé le rouge passion des ex-Bains de Léa, comme une ultime trace de leur imaginaire païen.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?