L'électricien, un intégrateur de solutions innovantes

Comment les accompagner dans cette évolution ?
Notre volonté consiste à embarquer le plus de monde possible dans cette stratégie d’intégrateur. Nous allons donc travailler sur le marketing de l’offre et dire clairement ce qu’un intégrateur électricien peut proposer sur des marchés comme ceux des immeubles intelligents, des économies d’énergie, du photovoltaïque, etc. En parallèle, un gros effort de communication interne sera produit, notamment en ce qui concerne la diffusion de normes et d’informations techniques sur l’ensemble de ces thématiques. Tout cela n’a qu’un but : passer d’un monde un peu vieillissant à un univers d’avenir dans lequel il existe de vastes perspectives de développement.
Des perspectives qui, pour vous, se situent à quel horizon ?
Je m’attends à une évolution très forte d’ici deux ans. Il suffit d’observer l’augmentation considérable du nombre d’appareils connectés mis aux catalogues des fabricants pour s’en rendre compte. Tout va extrêmement vite. Ces changements sont à prendre en compte et nos adhérents doivent s’adapter à cette nouvelle donne.
Ce qui demande des ressources compétentes pour y répondre…
Oui, c’est pour cela que nous collaborons avec l’Éducation nationale pour créer des filières de formation adaptées à ces marchés et de tous niveaux professionnels (bac pro, BTS, etc.). Enfin, pour que nos adhérents puissent disposer d’un aperçu grandeur nature des innovations arrivant sur le marché, nous avons aménagé à notre siège un showroom dédié – le Lab by FFIE – où les solutions proposées par les principaux fournisseurs sont présentées. De quoi se projeter vers l’avenir dès aujourd’hui !