Pleins feux sur la rénovation

En France, le bâtiment représente un cinquième des émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait un secteur prioritaire en termes d’évolutions attendues. Pour accélérer la transition vers le bâtiment bas carbone, le Gouvernement a décidé de réserver à la rénovation énergétique 7 milliards d’euros sur les 100 prévus par le plan de relance.

11:2501/03/2021
Rédigé par Franck PERRAUD
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 62 | Mars 2021

Entre les 4 214 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État, le crédit d’impôt pour la rénovation de locaux des TPE/PME, MaPrimeRénov’ et les certificats d’économies d’énergie, le montant des aides s’avère en effet conséquent même si, pour le logement, il n’est guère supérieur au montant de celles attribuées en 2017-2018 et reste insuffisant pour atteindre l’objectif ambitieux de 500 000 rénovations performantes de logements par an.

À nous donc, artisans et entrepreneurs du bâtiment, de nous approprier les mécanismes de ces aides pour en faire bénéficier nos clients.

La FFB continue de se battre pour simplifier les dispositifs qui demeurent souvent trop complexes et obtenir pour la profession que les aides soient à la hauteur des ambitions politiques et, surtout, des enjeux planétaires.

 

Franck PERRAUD

Vice-président de la FFB

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?