Ces bâtiments, véritables monuments patrimoniaux, ne constituent pas seulement une partie de notre histoire mais illustrent également l’étendue de notre savoir-faire.
Entre méthodes traditionnelles et prouesses techniques et technologiques, notre capacité à les préserver reflète parfaitement la diversité de nos métiers.
Après le terrible incendie d’avril 2019 qui nous a confrontés au triste spectacle de Notre-Dame de Paris en feu, les artisans et entrepreneurs du bâtiment que nous sommes ont été endeuillés, certes, mais pas démunis !
L’emblématique cathédrale, dont les travaux avaient débuté sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully il y a plus de huit cents ans, était encore debout.
La priorité était alors de sécuriser l’édifice en préservant son intégrité structurelle mais aussi en le protégeant des intempéries. Notre secteur n’a pas hésité à sonner le branle-bas de combat immédiat pour réaliser une opération de sauvetage inédite. Aujourd’hui, cette première phase prend fin et cède sa place à la reconstruction d’un monument que nos métiers sauront rendre immortel.
Franck PERRAUD
Vice-président de la FFB