- Mot(s) clé(s) :
- Economie circulaire bâtiment
L'économie circulaire fait son entrée dans la construction

Nous pensons qu’on peut aller plus loin dans la protection de l’environnement, par la réduction des déchets, leur valorisation par le recyclage, en responsabilisant les entreprises sur ces questions.
Une démarche pour se différencier
Pour Pierre Philippe, tous les constructeurs de maisons individuelles peuvent aujourd’hui adopter la démarche cradle-to-cradle, à condition d’être accompagnés par un bureau d’études pour le sourcing et la certification des produits, car les outils et les matériaux sont disponibles sur le marché. Pour la mise en œuvre, rien ne change, car les matériaux issus du recyclage permettent autant que d’autres de respecter les règles de l’art. Le constructeur ajoute que non seulement cette démarche n’entraîne pas d’augmentation des coûts de construction, mais que l’obtention d’un référencement cradle-to-cradle pour ses maisons ou bâtiments est déjà un moyen de se différencier sur le marché et va devenir un véritable argument marketing, notamment auprès d’une clientèle de jeunes primo-accédants de plus en plus familiers de l’économie circulaire.
Retardé par la pandémie de Covid-19, le projet « C2C » d’Ariane Constructions a fait l’objet d’un dépôt de permis de construire début 2021 et deviendra réalité en 2022.
Le projet « C2C » en faits et chiffres
Les cinq critères de la démarche cradle-to-cradle : non-toxicité, recyclabilité, énergie renouvelable, respect de l’eau, respect des règles sociales.
- 75 produits de construction certifiés cradle-to-cradle utilisés.
- Degré de circularité (poids total de la maison en matériaux recyclés) : 30 %.
- Principaux matériaux recyclés : béton (jusqu’à 40 % de granulat recyclé, ciment à taux de carbone réduit), entrevous (20 % de plastique recyclé), isolants (100 % de polyéthylène basse densité recyclé), plaques de plâtre (jusqu’à 30 % de plâtre recyclé).
- Chauffage : plafond chauffant hydraulique basse température, chaudière hybride gaz-solaire consommant un gaz « vert » produit localement. *
- Confort d’été : puits de refroidissement passif.