RE 2020 : cap sur la construction bas carbone

Réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, migration vers les énergies décarbonées, renforcement des performances thermiques de l’enveloppe, confort d’été… les nombreuses exigences nouvelles de la RE 2020 laissent penser qu’il y aura bien un « avant » et un « après » son entrée en vigueur. Si les matériaux biosourcés vont nécessairement gagner du terrain, les attentes sont grandes pour des matériaux et des solutions énergétiques bas carbone innovants, qui permettront à l’ensemble de la construction de se conformer à des seuils réglementaires échelonnés dans le temps.
11:1201/09/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 64 | Septembre 2021
Comme l’affirment un grand nombre de professionnels du bâtiment, la RE 2020 n’est pas une réglementation de plus dans la lignée des RT 2005 et RT 2012 : elle ne se contente pas de renforcer les performances énergétiques des bâtiments, mais elle introduit aussi un nouveau critère, l’empreinte carbone, qu’il s’agit de réduire le plus possible, ce qui ouvre la voie à une autre approche de la construction. Une rupture qui répond à une nécessité : réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre – les GES, en premier lieu le CO2 – pour lutter contre le changement climatique. En 2015, les 197 pays signataires des Accords de Paris se sont engagés à faire en sorte que l’élévation de la température de la planète soit contenue nettement en dessous de 2 °C d’ici à 2100 et à parvenir collectivement à la neutralité carbone d’ici 2050. Cet engagement s’est traduit en France par une « stratégie nationale bas carbone » (SNBC), qui attribue une feuille de route pour chaque secteur économique. Le bâtiment, qui représente, résidentiel et tertiaire réunis, 19 % des émissions de gaz à effet de serre, s’est vu fixé l’objectif de réduire de 49 % ses émissions à l’horizon 2030 par rapport à 2015. Pour y parvenir, la RE 2020 va imposer, pour les constructions et extensions neuves, une réduction supplémentaire des consommations énergétiques des bâtiments, mais aussi le calcul et la réduction de l’empreinte carbone de chaque projet de construction. La nouvelle réglementation entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels (hors extensions et surélévations), courant 2022 pour les bureaux et les bâtiments d’enseignement, et selon un calendrier qui reste à définir pour les autres catégories de bâtiments.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?