Environnement, fidélisation, éthique, ancrage local… la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) donne un nom à ce que nous pratiquons déjà, à différents niveaux, dans la gestion de nos entreprises. La prise en compte des besoins de nos collaborateurs, de l’environnement et de l’intérêt collectif est intrinsèque à l’esprit de nos entreprises à taille humaine, intégrées dans les territoires.
L’attractivité de nos métiers est l’un des plus grands enjeux pour notre secteur. Combien d’entre nous peinent à recruter et à fidéliser, pour pouvoir respecter nos carnets de commandes ? Cette question récurrente, particulièrement cruciale auprès des jeunes, pourrait trouver une partie de sa réponse en épousant les problématiques des nouvelles générations, qui sont précisément celles mises en lumière par la RSE. Au service de cette évolution positive, la FFB a mis au point l’outil « Bâtisseur responsable ».
Il permet à chacune de nos entreprises de se sensibiliser et, si elle le souhaite, de s’engager dans la démarche à son rythme, simplement et sans passer par une certification. À nous maintenant, artisans et entrepreneurs du bâtiment, de montrer notre engagement dans les enjeux de notre époque.
Catherine Guerniou,
Cheffe de file du groupe projet RSE de la FFB