C’est d’ailleurs tout le sens du colloque Innovation que nous avons organisé le 21 avril dernier à la Station F. Aujourd’hui, cette notion ne peut être envisagée sans le numérique, qui interfère de façon grandissante avec nos vies personnelles mais aussi avec nos entreprises. Toutefois, l’utilisation des nouvelles technologies engendre logiquement de nouveaux risques.
Si nous considérons notre modèle numérique comme un bâtiment, il nous faut le sécuriser. Chaque porte et chaque fenêtre constituent, par exemple, un accès exploitable par l’extérieur, et le niveau de sécurité sera défini par les protections qui auront été mises en place pour empêcher toute intrusion.
Théoriquement, aucun système n’est inviolable – que ce soit un bâtiment ou un système informatique – mais l’accumulation de mesures peut décourager les mauvaises intentions, même les plus déterminées.
Au vu des risques encourus face à une cyberattaque, il semble primordial pour nous, artisans et entrepreneurs du bâtiment, de ne pas faire l’impasse sur notre sécurité numérique tout en adaptant les moyens mis en œuvre à notre activité, c’est-à-dire en optant pour un système de sécurité adapté à ce qu’il protège et, bien sûr, en s’assurant que celui-ci évolue en même temps que l’entreprise.
Franck PERRAUD
Vice-président de la FFB