Piscine collective : une rénovation aux petits soins

Après plus de vingt ans d’existence, le centre aquatique Val de Loisirs, à Faverolles-sur-Cher (Loir-et-Cher), n’a pas résisté aux inondations du Cher. À l’occasion des travaux de reprise des bassins, cette piscine collective a été rénovée. Au menu : 620 m² de carrelage à changer comprenant les plages, les vestiaires et 250 m² pour le bassin ludique.
8:5623/06/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 67 | Juin 2022

Du point de vue de la mise en œuvre, pas de surprise. Carreler une piscine collective relève d’une technicité courante et entre dans le champ du NF DTU 52.2 relatif à la pose collée de carreaux céramiques. Néanmoins, ce type d’ouvrage appelle à une certaine vigilance sur de nombreux points, à commencer par la forme de pente : « Dans une piscine collective, la pente est de 3 % minimum pour les plages de piscine », informe Fabrice Fouquet, codirigeant de l’entreprise en charge de ces travaux, SRS (Société de revêtements de sol), implantée à Blois (Loir-et-Cher). Mais étant donné qu’il s’agit d’un établissement recevant du public, le site doit intégrer l’accessibilité jusqu’au bassin pour les personnes à mobilité réduite. « Tout le cheminement depuis le vestiaire et une partie des plages a été étudié avec une forme de pente qui n’excède pas 2 %. Par ailleurs, pour les personnes malvoyantes, une signalétique spécifique a été prévue au niveau de la piscine avec des carreaux de couleur, afin de créer un cheminement », ajoute le chef d’entreprise.

 

Après la dépose de l’ancien revêtement céramique, « le bassin ludique a été repris », poursuit le carreleur. Avec un soin particulier : « Avant de traiter l’étanchéité, il faut s’assurer que le béton est dimensionné pour recevoir un procédé d’étanchéité liquide ; il doit donc être de classe A ou B au sens du fascicule 74. » Ensuite, « le support a été préparé afin de revenir à un béton propre et rugueux, puis, conformément à l’Avis technique du procédé d’étanchéité, le bassin a été mis une première fois en eau pour contrôler les points faibles du béton. Les fissures passives ont été bouchées avec un enduit de réparation compatible avec le procédé d’étanchéité liquide. Le bassin a été une deuxième fois mis en eau pour s’assurer qu’il n’y avait pas de fuite, puis étanché et remis en eau une dernière fois avant de coller les carreaux céramiques de format 30 × 30 cm, adaptés pour une utilisation en piscine collective, et avec des pièces spéciales au niveau des goulottes. »

 

Également spécialiste de l’étanchéité liquide, le carreleur souligne : « Les compagnons qui sont intervenus ont été formés et agréés par le fabricant du procédé d’étanchéité liquide qui est sous Avis technique. Nos qualifications Qualibat 3372 et 3232 certifient notre savoir-faire pour les travaux d’étanchéité liquide et d’étanchéité des bassins de piscine. Ces éléments sont indispensables pour être assuré en technique courante par les garanties de la décennale. » Pour le jointoiement, l’entreprise SRS s’est affranchie de l’utilisation d’époxy, à la résistance éprouvée en milieu humide, afin de préserver la santé de ses compagnons – « même avec le port d’EPI, respirer l’époxy peut créer des allergies, indique Fabrice Fouquet – mais aussi pour ne pas altérer le carrelage de teinte claire : l’époxy tache, graisse et reste très difficile à nettoyer ». L’entreprise a donc jeté son dévolu sur un joint silicaté, intégré dans l’Avis technique du procédé d’étanchéité liquide du fabricant qui a été choisi pour réaliser cette piscine collective.

 

Alexandre Gautier, codirigeant de SRS, à Blois (Loir-et-Cher).

Attention à la glissance du carrelage

La norme NF P 05-011 classe les locaux en fonction de leur résistance à la glissance.

Pour les revêtements de sol, elle définit une exigence en accès pieds chaussés (PC) ou nus (PN), mais aussi la classe de glissance dans les piscines. Il faut s’assurer de mettre la bonne glissance au bon endroit. Par exemple, les carreaux d’une piscine doivent avoir un classement de glissance PN 24 dans les pédiluves, et PN 28 dans les plages. Il faut donc acheter les carreaux adaptés qui peuvent être certifiés CSTB – ce que toutes les marques ne proposent pas. C’est un point de vigilance important car certains pensent qu’un carreau antidérapant comme dans une douche suffit. Or en matière d’assurance, si le marché fait référence à la NF P 05-011 et que la classe de glissance n’est pas respectée, en cas d’accident, l’ouvrage n’est pas couvert. Si les exigences de la norme ne sont pas conformes et que quelqu’un glisse et se blesse, la responsabilité pénale du carreleur est engagée.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?