A Billère, mettre la forêt au milieu du village

Destinée à accueillir un marché bio hebdomadaire, la nouvelle halle de Billère, dans les Pyrénées-Atlantiques, a elle aussi son côté « bio » : comme les fruits et légumes qui y sont vendus, le matériau qui la compose provient tout autant de circuits courts.
12:1915/09/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 68 | Septembre 2022

« Le choix fort du maître d’ouvrage, la mairie de Billère, et de l’architecte Pierre Marsan, a été de construire en utilisant à 100 % du bois massif, du sapin pectiné pour la charpente, et du douglas en bardage, intégralement issus du massif pyrénéen et transformés localement », déclare Éric Chouard, dirigeant de la SARL Chouard Éric, le charpentier bois qui a réalisé le chantier. Le matériau, le scieur et le charpentier bois sont situés dans un rayon de moins de 80 km autour du chantier, ce qui a réduit l’empreinte carbone du projet. Avec l’utilisation d’isolants biosourcés, la construction permet globalement de stocker environ 100 t de CO2.

 

L’entreprise Chouard n'en est pas à son coup d’essai puisque cette société, qui emploie une trentaine de salariés à Artix (Pyrénées-Atlantiques), s’est spécialisée dans la construction bois préfabriquée avec des matériaux locaux et biosourcés. Le phasage du chantier de cette halle, d’une surface de 530 m2, s’est déroulé de façon traditionnelle : le dimensionnement et le dessin du projet ont été pris en charge par le BET Conception Structures Bois CSB, localisé à Artix, le bois a été commandé en débit sur liste, puis les éléments de charpente ont été usinés et préfabriqués en atelier. Treillis et murs en ossature bois, équipés du pare-vapeur, de l’isolation et du bardage extérieur, ont ensuite été levés sur le chantier. « Le bâtiment a été conçu afin de répondre au choix de s’affranchir du bois lamellé-collé, ce qui a été rendu possible grâce à la mise en œuvre de poutres treillis qui permettent de reprendre des portées jusqu’à 12 m, associée à une présence régulière de poteaux, qui donnent l’impression depuis l’intérieur de se promener dans une forêt », précise Bastien Chouard, gérant du BET CSB.

 

Le résultat donne un bâtiment qui impose une esthétique résolument bois, renforcée par une finition avec un simple vernis transparent, tandis que les bardages en douglas des Pyrénées laissés bruts prendront une teinte grise avec le temps. Cette forte personnalité n’est pas étrangère à l’attribution à la halle de Billère d’un prix régional de la Construction Bois Fibois 2021. Pour donner de la masse et assurer un bon confort d’été, la halle est coiffée d’une toiture plate végétalisée qui apporte une touche de verdure à l’ensemble. Par temps chaud, l’ouverture des portes permettra une ventilation naturelle, semblable à l’air qui circule librement entre les sapins pectinés des forêts pyrénéennes toutes proches.

 

Photos : F. Brouillet / SARL Chouard

 

Une charpente bois intégralementréalisée en bois massif issu des Pyrénées.
Levage de la charpente préfabriquée en atelier.
Les poutres treillis comprennent deux membrures reliées par des éléments verticaux et diagonaux.
Les diagonales de façade ont aussi un rôle statique, en participant au contreventement du bâtiment et en transmettant les efforts horizontaux aux fondations.
La façade en treillis de bois douglas et le design géométrique donnent sa personnalité à la halle.
La section maximale des poteaux en sapin pectiné des Pyrénées est de 10´30 cm, ce qui oblige à une trame serrée.
Le bâtiment est coiffé d’une toiture végétalisée pour améliorer le confort d’été.
Signé de l’architecte Pierre Marsan, le projet a obtenu le prix régional de la Construction Bois Fibois 2021.
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?