Le chanvre : plus qu’un matériau, une filière !

Enjeu stratégique de notre temps, l’environnement est aujourd’hui devenu une priorité politique. Le bâtiment assume naturellement sa position de secteur majeur en ne cessant de chercher de nouvelles solutions répondant aux attentes évolutives de la société.
12:3815/09/2022
Rédigé par Franck PERRAUD, vice-président de la FFB
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 68 | Septembre 2022

L’une de ces approches, vivement encouragée par l’arrivée de la RE 2020, est le développement de matériaux biosourcés faisant écho à la recherche de procédés constructifs bas carbone. Parmi ces solutions, le chanvre semble être une piste particulièrement prometteuse, non par une simple application de ce produit, mais bien par la création d’une filière organisée et reconnue.

 

En voie de disparition dans les années soixante, le chanvre est revenu en force grâce au regroupement de plusieurs dizaines d’acteurs. La filière s’est bien structurée depuis et a aujourd’hui développé des formations spécifiques et des règles professionnelles permettant déjà la construction de bâtiments s’élevant à deux étages. Ces règles sont d’ailleurs en cours de révision dans le but d’étendre les capacités constructives de ce procédé à l’avenir prometteur.

 

La filière chanvre est le parfait exemple de la capacité qu’ont les artisans et entrepreneurs du bâtiment à s’adapter à la demande. Une fois encore, notre secteur ne sera pas frileux dans l’acte d’innover pour le bien de l’environnement.

 

Franck PERRAUD
Vice-président de la FFB

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?