Grand Palais : restaurer en respectant l'esprit du métal

Grâce à la restauration d’ampleur qui est en cours depuis 2021, le Grand Palais aura retrouvé toute sa majesté pour la prochaine échéance annoncée : les Jeux olympiques de Paris 2024.
11:5708/09/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 72 | septembre 2023

C’est l’entreprise de peinture Lassarat qui, forte des nombreuses interventions qu’elle a réalisées sur des monuments historiques – de la coupole de l’Assemblée nationale à la Bourse de commerce, en passant par les grilles du Sénat –, s’est vu confier ce chantier de prestige, sous la maîtrise d’ouvrage de la Réunion des musées nationaux, avec pour maître d’œuvre l’agence Chatillon Architectes.

 

Au sein de cette immense charpente métallique de 8.500t, recouvrant une surface totale de 77.000m2, dont 13.500m2 pour la nef, le lot qui lui a été attribué concerne le traitement anticorrosion de la nef, des escaliers côtés sud et nord, et des portes charretières sud et nord, à l’exception de la partie haute de la charpente, et de la verrière, déjà restaurée au début des années 2000.

Ce chantier comprend un important volet « hygiène, sécurité, environnement (HSE) », avec notamment le traitement des peintures au plomb, que nous avons décapées par projection d’abrasif, en prenant toutes les mesures de confinement et de renouvellement d’air nécessaires à la protection des compagnons et de l’environnement. Nous avons aussi réduit au minimum les nuisances sonores par l’utilisation de bâches acoustiques et de matériel électrique.

Mais les enjeux sont aussi importants sur le plan esthétique. La mise à nu de la charpente métallique a été suivie de l’application d’un système de peinture anticorrosion, homologué par l’OHGPI (Office d’homologation des garanties de peinture industrielle), puis d’un revêtement intumescent en phase aqueuse, qui a été au centre de toutes les attentions.

L’architecte nous a demandé un soin particulier dans son application et son ponçage, pour qu’il ne soit pas trop épais, et ne dénature pas les arêtes, volutes et détails architecturaux de la charpente métallique, tout en garantissant la stabilité au feu exigée de 90 minutes

Cécile Perret,  Directrice de l'agence Lassarat IDF

La mise en œuvre des 60t de peinture vert réséda, sur les quelque 8.000m2 de surface concernée, a été tout aussi exigeante : la reproduction de la couleur d’origine a été obtenue grâce à une recherche stratigraphique, et avec un spectrocolorimètre portatif, afin de mettre au point, en collaboration avec le fabricant de peinture, une teinte similaire permettant de ne pas voir de démarcation entre les zones restaurées et conservées.

 

Le monde entier pourra admirer la splendeur retrouvée de la grande nef, lors des épreuves olympiques d’escrime et de taekwondo.

La peinture d’origine au plomb a été décapée par projection d’abrasif avec un dispositif complet de confinement étanche. © Filière Peinture Anticorrosion
Le lot de l’entreprise Lassarat comprend aussi la restauration des escaliers. © Filière Peinture Anticorrosion
Application du revêtement intumescent qui garantit une stabilité au feu de 90 minutes. © Filière Peinture Anticorrosion
Le chantier de rénovation concerne toute la nef et les escaliers, la verrière ayant été rénovée au début des années 2000. © Filière Peinture Anticorrosion
Le revêtement intumescent ne masque ni les rivets ni les modénatures de la charpente. © Filière Peinture Anticorrosion
Détail de la charpente restaurée au début des années 2000, avec la couleur vert réséda qui a été contretypée par l’entreprise Lassarat pour donner son homogénéité à l’ensemble. © Filière Peinture Anticorrosion

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?