Il existe de nombreuses manières d’innover, quelle que soit la taille de notre entreprise : matériel plus performant, nouveaux procédés constructifs, création de produits et matériaux, formation de nos collaborateurs à d’autres méthodes de travail, numérique et intelligence artificielle, etc.
L’innovation est pour nous, artisans et entrepreneurs, une force motrice dans la transformation continue de notre secteur. À mesure que la société évolue, les besoins et les attentes en matière de bâtiments changent également. L’innovation joue ainsi un rôle clé en offrant la possibilité de repenser la manière dont nous concevons, construisons et vivons la ville. Quand les temps sont difficiles, elle nous offre le moyen de trouver les gains de productivité qui nous permettent de passer le cap. Enfin, c’est grâce à elle que nous réussirons l’indispensable transition écologique de notre secteur.
L’avenir de la construction repose sur l’innovation au quotidien et la synergie entre les acteurs du secteur. Il nous revient à nous, dirigeants, d’impulser une culture de l’innovation au sein de nos équipes afin de permettre à nos entreprises de rester agiles et performantes.
Cécile Mazaud
Présidente de la commission Innovation et Transition numérique à la FFB