Dans le cas de l’eau, longtemps considérée comme une ressource quasi gratuite et inépuisable, nous sommes déjà dans le dur. Depuis l’été 2022, les arrêtés préfectoraux limitant la consommation d’eau se sont multipliés.
Ces démarches visent à réduire, de façon temporaire mais significative, les usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels.
Béton, mortier, façades, nettoyage des outils… Il n’est pas difficile de faire le lien avec nos métiers, au point que les mesures prises ont eu pour conséquence le report de certains chantiers.
Que l’on parle des chantiers ou bien de la période de vie des bâtiments, c’est bien sur deux fronts que les acteurs de la construction devront être présents.
Nos unions et syndicats de métier travaillent depuis des années sur ce sujet, en particulier l’UMGCCP-FFB (Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie) sur des solutions, telles que la récupération des eaux de pluie et la réutilisation des eaux grises.
Afin de maintenir une activité pérenne, il est d’ores et déjà nécessaire pour chacun d’entre nous, artisans et entrepreneurs, d’anticiper ces contraintes en optimisant notre consommation d’eau.