Mieux gérer mon entreprise : 40 témoignages et bons conseils

Ce recueil vous propose d'approfondir les conseils de notre guide 40 bonnes pratiques de gestion en vous présentant des exemples concrets donnés par des chefs d'entreprise du bâtiment.

Ils racontent leur expérience en matière de pilotage, de prise de décision et de gestion concrète, pour vous permettre d'élargir vos perspectives et vos méthodes.

10:0413/04/2013
Rédigé par FFB Nationale
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    13 avril 2013

Au sommaire

 

Ma rentabilité

 

Les fondamentaux, comment établir une étude des coûts, un devis détaillé et rentable permettant de suivre mon chantier.

  • Les prix et conditions de paiement
  • Informatiser la gestion des stocks
  • L'étude détaillée à la base de la rentabilité
  • Je prends toutes les précautions pour éviter les impayés
  • Une organisation sans faille
  • Recentrage et efficacité
  • Un suivi de chantier performant
  • Suivre précisément la rentabilité de ses chantiers
  • Quand informatisation rime avec rentabilité

 

Optimiser ma boîte

 

Gérer et piloter, calculer mes bénéfices, ma trésorerie et comprendre la comptabilité

  • Piloter sa marge
  • Suivre les impayés
  • La trésorerie
  • La maîtrise des charges
  • Protéger la trésorerie
  • Le centre de gestion au service de l'entreprise
  • Resserrer tous les boulons
  • La meilleure façon de faire du résultat, c'est d'anticiper

 

Consolider et se développer

 

Ma stratégie, ma croissance…

  • Les cinq commandements d'une stratégie gagnante
  • La sous-traitance sur mesure
  • Se concentrer sur l'activité rentable
  • J'établis des relations de confiance avec ma banque et mes assureurs crédit
  • Les clés d'une bonne relation avec votre banquier
  • Rationaliser l'organisation de l'entreprise
  • Responsabiliser le personnel pour améliorer la rentabilité
  • Une diversification raisonnée

 Attirer une nouvelle clientèle

  • Trouver de nouveaux clients
  • Mobiliser son réseau
  • Développer son fichier client

Accompagner ses clients

  • Privilégier la qualité de service
  • Présenter une offre plutôt qu'un devis

Gérer la croissance

  • Se faire accompagner

Innover

  • Diversifier son activité

Travailler ensemble

  • Proposer un interlocuteur unique
  • Se former avant tout

 

En cas de difficultés, ne restez pas seuls

 

Face aux premières difficultés je réagis !

  • Je sollicite des délais de paiement auprès des organismes de protection sociale
  • Je saisis la CCSF pour des passifs fiscaux ou sociaux
  • Je fais appel au médiateur du crédit
  • Améliorez le dialogue
  • Agissez avant qu'il ne soit trop tard !

Les dispositifs de soutien : mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde

  • L'entreprise éprouve des difficultés passagères : le mandat had hoc
  • L'entreprise a des difficultés prévisibles ou est en cessation de paiement (depuis moins de 45 jours) : la conciliation
  • L'entreprise, sans être en cessation de paiement, justifie de difficultés qu'elle n'est pas en mesure de supporter : la procédure de sauvegarde
  • Je ne suis pas seul : les organismes à contacter

En forme de conclusion… 12 conseils de pros 

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