Décès ou absence du dirigeant : comment accompagner l'entreprise dans l'urgence ?

Face au décès brutal du chef d’entreprise ou à son absence (maladie, accident, burn-out…), le conjoint, les salariés ou les partenaires de l’entreprise… se trouvent souvent démunis. Pourtant, en dépit du choc, il faut réagir rapidement pour préserver les intérêts de l’entreprise et ceux de la famille, et assurer la continuité de service.

14:4709/09/2017
Rédigé par FFB Nationale
  • Télécharger le guide
    pdf
    1,08 MB
    14 mars 2023

Ce document a pour objectif d’informer les acteurs de cette crise sur les principales situations susceptibles de se présenter en fonction de la composition de la famille et de la forme juridique de l’entreprise, et de proposer quelques pistes de solutions ; il est surtout une incitation à anticiper. Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Il est plus facile de réfléchir tranquillement quand tout va bien que de trouver des solutions dans l’urgence.

 

Dans tous les cas, les personnes concernées ne doivent pas s’isoler. Elles peuvent être aidées et conseillées. Une fédération est parfaitement dans son rôle pour ce type d’accompagnement.

 

Faire face à l'absence prolongée du dirigeant

 

Ce grave phénomène s’est développé ces dernières années, sans doute avec la crise économique que traverse le bâtiment depuis 2008. Très souvent liée au surmenage, l’absence brutale et prolongée du dirigeant prend de court un certain nombre de principes et de solutions.

 

Dans cette situation, il n’y a pas décès, mais incapacité totale du chef d’entreprise à assurer la direction de l’entreprise pendant un certain temps. Les règles de succession ne peuvent s’appliquer, mais une solution doit être trouvée rapidement pour assurer la survie de l’entreprise. Celle-ci se trouve privée de son « système central », le plus souvent du jour au lendemain. Or, il est impératif de maintenir l’activité.

 

Anticiper une absence prolongée du chef d'entreprise

 

Des solutions existent et, là aussi, il est préférable d’y réfléchir et d’anticiper quand tout va bien.

  • Les clauses des statuts de la société peuvent être rédigées de façon à instituer une vice-présidence ou un dirigeant de substitution en cas d’absence prolongée du dirigeant actuel.
  • Le mandat de protection future est un outil d’anticipation qui permet de désigner une personne de confiance pour gérer son patrimoine personnel et professionnel en cas de perte des facultés reconnue par un médecin.
  • Le conjoint peut disposer de pouvoirs de représentation, en tout ou partie. Mais s’il ne travaillait pas dans l’entreprise, cette solution sera le plus souvent inadaptée.

 

Tout au long de cette brochure, ces situations seront mises en exergue pour inciter le chef d’entreprise à prendre des décisions en amont.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?