Mémento du sous-traitant- Edition 2025

 

Le Mémento du sous-traitant est un outil pratique pour mieux comprendre la sous-traitance en marchés publics et privés. Sa nouvelle version intègre, pour les marchés publics, les récentes références du code de la commande publique (CCP) et du CCAG-Travaux 2021.

 

14:2716/12/2025
Rédigé par FFB Nationale
  • Télécharger le mémento
    pdf
    1 MB
    16 décembre 2025

 

Nombre de chantier font appel à la sous-traitance pour leur réalisation et il est important en amont de connaitre les règles et de les appliquer pour éviter tout imprévus. Ce memento du sous-traitant vous accompagnera dans la réalisation de vos contrats avec vos sous-traitants en vous proposant de nombreux modèles de document à utiliser dans ce cadre.

Cette nouvelle version, entièrement actualisée, intègre les évolutions récentes du droit applicable aux marchés publics, notamment les références issues du Code de la commande publique (CCP) et du CCAG-Travaux 2021, afin d’offrir aux professionnels un outil fiable, clair et adapté aux pratiques actuelles.

 

La sous-traitance est l’opération par laquelle un entrepreneur – appelé entrepreneur principal – confie sous sa responsabilité à un autre entrepreneur – appelé sous-traitant – l’exécution de tout ou partie du contrat d’entreprise ou d’une partie du marché public conclu avec le client – appelé maître de l’ouvrage.

Si l’on se base sur la définition légale de la sous-traitance, on note les points suivants :

  • le sous-traitant n’est pas un cotraitant. Chargé de l’exécution d’une partie des travaux par l’entrepreneur principal, le sous-traitant ne contracte pas avec le maître de l’ouvrage, ce qui distingue la sous-traitance de la cotraitance du marché ;
  • le fournisseur n’est pas un sous-traitant si les éléments fournis sont disponibles sur stock ou catalogue. À noter que l’intervention sur le site n’est pas en soi obligatoire pour déterminer la qualité de sous-traitant. Il suffit de savoir si les prestations ont ou non un caractère de spécificité ;
  • le loueur de grues ou d’engins de chantier, le poseur d’échafaudages ne sont pas des sous-traitants. Le contrat de location n’est pas un contrat d’entreprise.

 

Ce que contient le Mémento : 

  • Définition de la sous-traitance

Ce qui est considéré comme de la sous-traitance… et ce qui ne l’est pas (cas d’exclusion).

  • La formation du contrat de sous-traitance
  • Les bonnes pratiques en matière de sous-traitance
  • Les obligations des différentes parties

→ L’entreprise principale envers le sous-traitant
→ Le sous-traitant envers l’entreprise principale et le maître d’ouvrage
→ Le maître d’ouvrage envers le sous-traitant

  • Les garanties de paiement et recours

→ Marchés publics : paiement direct du sous-traitant
→ Marchés privés : caution bancaire ou délégation de paiement
→ Recours possibles si le sous-traitant n’est pas payé (action directe).


La nouvelle version du mémento rappelle l’importance de l’indépendance du sous-traitant et les cas d’exclusion de la qualification de sous-traitance. 

Elle développe les obligations de l’entreprise principale à l’égard du sous-traitant, celles du sous-traitant à l’égard de l’entreprise principale et du maître d’ouvrage et celles du maître d’ouvrage à l’égard du sous-traitant.


Ce mémento détaille les garanties de paiement en marchés publics (paiement direct du sous-traitant) et en marchés privés (caution bancaire ou délégation de paiement) ainsi que les recours du sous-traitant qui n’est pas payé par l’entreprise principale (mécanisme de l’action directe).

Un chapitre est consacré aux obligations de lutte contre le travail illégal.

Enfin, se trouvent, en annexes, des exemples de courriers à adresser par l’entrepreneur principal et/ou son sous-traitant en marchés publics et privés. 

 

Vous retrouverez dans ce guide les informations et les modèles nécessaires à l’emploi ainsi qu’un point sur les définitions et les bonnes pratiques.

Votre fédération départementale est à votre disposition pour vous épauler dans l'adaptation et l'utilisation des modèles.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?