Isolation thermique et traitement de la perméabilité à l'air des toitures avec étanchéité sur TAN - Règles professionnelles

Ces recommandations ont pour objet de définir les bonnes pratiques en matière de pose de l'isolation thermique en toitures avec étanchéité. Les toitures visées sont celles avec élément porteur en tôles d'acier nervurées, définies dans le NF DTU 43.3 et dans le cahier CSTB 3537- V2, avec locaux sous-jacents à faible, moyenne ou forte hygrométrie. Ces règles s'appliquent aux travaux neufs comme aux travaux de réfection, en France européenne et en climat de plaine.
10:2119/12/2022
Rédigé par

Avec les exigences toujours croissantes en matière de performances thermiques des bâtiments, les toitures avec revêtement d’étanchéité sont de plus en plus isolées et certains peuvent être tentés de mettre en œuvre tout ou partie de cette isolation en sous-face de la toiture.

Les présentes recommandations visent à satisfaire ces exigences tout en respectant les principes physiques fondamentaux liés notamment aux transferts thermiques et hygrométriques dans une paroi. Elles proposent des solutions de traitement des ponts thermiques et d’étanchéité à l’air au droit des points singuliers

Les documents de référence listés dans ce document sont indispensables pour l’application des règles professionnelles. Seule la dernière édition du document de référence (y compris les éventuels amendements)  s’applique.

Vous trouverez aussi dans ce document :

  • Le rappel des règles de l'art de la mise en œuvre de l'isolation de partie courante
  • La solution alternative pour la mise en œuvre de l'isolation de partie courante
  • Les relevés d'étanchéité de toiture pour le traitement des ponts thermiques
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?