La Fédération française du bâtiment, avec ses Unions de métier et le bureau d’études Karibati, a lancé en 2023 un Programme de recherche développement métier (PRDM) pour identifier les systèmes constructifs non industrialisés (SCNI) qui ont régné par le passé et ont été supplantés par les procédés industriels.
Objectif : s’emparer de ces techniques utilisant des matériaux le plus souvent biosourcés (issus du vivant) ou géosourcés (issus du sol) - rebaptisés « savoir-faire écosourcés » - pour les promouvoir et accompagner leur développement via la rédaction de textes normatifs et la formation professionnelle.
Parmi les vingt techniques constructives identifiées par la FFB, une dizaine sont aujourd’hui reconnues comme des techniques courantes par les assureurs et font l’objet de fiches synthétiques compilées dans le livret ci-joint :
- Enduit et mortier en béton de chanvre
- Mur en pierre sèche
- Enduit à la chaux
- Enduit en plâtre
- Badigeons à la chaux
- Décoration en staff
- Isolation en paille
- Travail du bois frais de sciage
- Bardage en bardeaux de bois et tavaillons
- Brique de terre crue - BTC (Mayotte)
Chaque fiche décrit le système constructif non industrialisé (SCNI), ses domaines d’application, ses indicateurs de performance, ses intérêts et ses limites. Les documents de référence et formations existantes y sont également listées, ainsi que quelques chiffres- clés.
Important : ces fiches ne se substituent pas aux documents de référence. Les valeurs indiquées sont des valeurs de référence citées à titre informatif, d’après les études à jour au moment de la réalisation de ces fiches.