Peinture de sol : le NF DTU 59.3 en images

Ce calepin de chantier illustre l’essentiel des règles de l’art pour la mise en œuvre des peintures, lasures et vernis de sol, depuis la préparation du chantier jusqu’à la mise en service.
13:3720/04/2023
Rédigé par
  • Télécharger le calepin
    pdf
    3,86 MB
    20 avril 2023

Il présente de façon simplifiée les principaux chapitres de la norme NF DTU 59.3 (P74-203) de mars 2023.

 

Il traite des travaux de peinture de sol en intérieur et extérieur de bâtiment (trafic pédestre ou de véhicule léger dans un parc de stationnement), sur de nombreux supports (béton, hydrocarboné, bois, métal, ancien revêtement...). L’état du chantier lors de l’intervention du peintre (protection des ouvrages, propretés des lieux...), les différents critères d’acceptation et de réception des supports sont également abordés.

 

Le calepin souligne l’importance de réaliser des surfaces de référence pour chaque système de peinture de sol à exécuter. L’état de finition attendu est clairement décrit, de même que les phases de travaux permettant de l’obtenir : travaux préparatoires, d’apprêt, puis de finition.

 

Les bons gestes à adopter pour l’application d’une peinture de sol sont indiqués ainsi que l’aspect environnemental dans le choix des matériaux.

 

Enfin, les conditions de réception des travaux de peinture de sol sont détaillées avec les exigences et les tolérances attendues de l’ouvrage fini, pour éviter au peintre des contraintes d’observation en dehors des spécifications du NF DTU 59.3.

 

Vous êtes artisan et appliquez des produits de peinture de sol ? Retrouvez dans ce calepin toutes les informations essentielles concernant :

  • le planning et les conditions de chantier (température, hygrométrie) ;
  • les équipements nécessaires ;
  • les supports admissibles et les supports à risque de remontée d’humidité ;
  • la reconnaissance des supports (humidité, porosité, fissures, cohésion superficielle...) ;
  • les matériaux et leur stockage ;
  • la préparation du support ;
  • la mise en œuvre des peintures, lasures et vernis de sol sur support bois, bitumineux ou métallique ;
  • les travaux d’apprêt et les travaux de finition
  • les exigences vis-a-à-vis de l’ouvrage fini et la réception par le client
  • la mise en service.

 

Que vous soyez artisan ou compagnon, les calepins de chantier illustrent en pratique les règles courantes des normes NF DTU au format poche. Pratiques, vous pouvez les emporter sur vos chantiers et vérifier à tout moment la conformité de vos travaux.

 

Retrouvez la collection complète des calepins de chantier dans la rubrique Nos Calepins de chantier.

 

Des versions imprimées au format poche sur papier résistant aux intempéries peuvent être demandées auprès de votre fédération départementale (dans la limite des stocks disponibles) ou achetées auprès de la SEBTP.

 

Vous ne savez pas ce que sont les NF DTU et voulez savoir lesquels vous concernent ? Consultez notre dossier Qu’est-ce qu’un NF DTU ?

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?