Chantiers de peinture, questions techniques : foire aux questions

Voici un panel de questions fréquemment posées par les peintres, et les réponses apportées par l'UPMF-FFB concernant le sol et la peinture.
11:0017/03/2016
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 42 | Mars 2016

La réglementation sur l'accessibilité oblige le contraste de la première et dernière marche dans les escaliers des ERP1 et BHC2. Dans le cas d'un escalier à deux marches, doivent-elles être contrastées entre elles  ?

La réglementation sur l'accessibilité oblige la première et la dernière marche à être contrastées par rapport aux marches elles-mêmes. Les contremarches peuvent donc être de même couleur tant qu'elles sont contrastées par rapport aux marches.

 

Je dois intervenir sur un chantier dans moins d'une semaine. Le maître d'ouvrage ne m'a toujours pas indiqué de local dans lequel je peux entreposer les revêtements de sol PVC. Quelles sont ses obligations ?

Le NF DTU 53.2 prévoit dans sa partie 2 « Cahier des clauses spéciales » que le maître d'ouvrage doit désigner à l'entreprise des locaux clos, aérés et sécurisés répondant aux critères du paragraphe 6.1.5 du NF DTU 53.2 P1-1 « Cahier des clauses techniques » : notamment, le local doit être à l'abri de l'humidité et à une température ambiante au moins égale à 10 °C. L'entreprise doit pouvoir y stocker les revêtements de sol PVC et les autres fournitures au moins 48 heures avant la mise en oeuvre.

 

Dans une salle de bains, on me demande de poser un revêtement PVC sous une baignoire. Existe-t-il une norme pour cela ?

Il n'existe pas de norme traitant de la pose de revêtement de sol en présence de baignoire. Sauf disposition particulière exposée dans les documents particuliers du marché (DPM), le revêtement PVC peut être posé au choix sous ou autour de la baignoire. Le NF DTU 53.2 « Travaux de bâtiment - Revêtements de sol PVC collés » fait cependant référence au classement UPEC et à la réalisation des lisières et soudures en fonction du classement UPEC du local.

 

En rénovation, lors de la pose d'un revêtement PVC dans l'escalier d'un BHC, quelles sont les dispositions à prendre vis-à-vis des nez de marche ?

Les BHC étant soumis à la réglementation sur l'accessibilité, il est nécessaire de mettre en place un nez de marche contrasté visuellement par rapport au reste de l'escalier, non glissant et ne présentant pas de débord excessif par rapport à la contremarche.

 

L'inspection du travail me demande de mettre en place une ventilation mécanique dans mon local de stockage des peintures. Quelles sont mes obligations ?

S'il s'agit uniquement de produits en phase aqueuse, il n'y a pas d'obligation particulière car ces produits ne sont pas considérés comme dangereux. En revanche, si le stock comprend des produits dangereux, il faut respecter certaines obligations qui sont détaillées dans le guide Stockage et transfert des produits chimiques dangereux de l'INRS3.

 

Quelle est la limite du nombre de teintes sur les chantiers supérieurs à 1 000 m² de peinture ?

Le NF DTU 59.1 stipule que « pour les chantiers particuliers, un maximum de 7 teintes pourra être accepté par étage » et que « les rechampis décoratifs ne seront que ceux en plafond, huisseries et plinthes ». Au-delà, l'entrepreneur peut facturer des prestations supplémentaires si elles n'étaient pas prévues dans les pièces de marché.

 

Mon client peut-il utiliser une lampe halogène pour effectuer la réception des travaux de peinture d'intérieur sur des surfaces verticales ?

Dans le cahier des clauses techniques types (CCT) du NF DTU 59.1, il est indiqué : « Pour les surfaces verticales, l'observation se fait à 2 m environ du revêtement, orientée de 70 ° à 110 ° (angle du plan vertical d'observation avec celui de la surface observée). Cet éclairage n'est pas rasant, et lorsqu'il est artificiel, il est situé à plus de 2 m de distance, un peu à l'arrière et au-dessus de l'observateur, d'une puissance maximale de 100 W, sans être halogène. Il peut ainsi correspondre à celui d'un local où se trouve l'observateur. L'état de finition à obtenir est matérialisé par les surfaces de référence, et dans ces conditions d'observation, la perception de reprises ou d'embus n'est admise qu'en finition C. »

1

Établissement recevant du public

2

Bâtiment d'habitation collectif

3

Guide disponible sur bit.ly/BM42-Peinture

Pour en savoir plus

UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition), tél. : 01 40 69 53 73, www.upmf.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?