Des innovations qui élargissent le champ d'intervention des plaquistes

À l'origine, les ouvrages en plaques de plâtre se sont imposés comme des solutions pratiques, économiques et esthétiques sur les chantiers. Désormais, ils cumulent plusieurs fonctions, grâce à de nombreuses évolutions notables.
11:0007/12/2017
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 49 | Décembre 2017

Depuis quelques décennies maintenant, les plaques de plâtre apportent une véritable réponse technique dans le cadre de la réglementation incendie. Elles peuvent aussi devenir un système acoustique complet masse/ressort/masse. Mais aujourd'hui, comme l'isolation - son indispensable partenaire en aménagement intérieur - la plaque de plâtre va encore plus loin. De nouveaux produits arrivent sur le marché, ajoutant encore d'autres fonctionnalités, à l'instar de ces plaques de plâtre aussi résistantes qu'un mur. Elles peuvent afficher une excellente tenue aux chocs et ne craignent aucune dégradation, que ce soit pendant le transport, à la pose ou une fois mises en œuvre. Reste que, si les industriels font travailler leurs départements de recherche et développement au service de l'aménagement intérieur en accord avec la réglementation, ils bousculent aussi les lignes en allant parfois au-delà.

 

Ainsi, en participant à la qualité de l'air intérieur (QAI), qui constitue un enjeu majeur du bâtiment, les plaques de plâtre sont devenues actives. De tels produits sont capables de dépolluer l'air intérieur en absorbant voire en détruisant, selon les industriels, les fameux Composés organiques volatils (COV) et autres formaldéhydes cancérigènes. Mais attention à vérifier le domaine d'application de ces plaques de plâtre nouvelle génération. Leur surcoût ne se justifie pas, par exemple, dans des pièces humides où une plaque de plâtre hydrofuge suffit. En effet, leurs propriétés actives n'ont plus aucune efficacité si elles sont recouvertes d'un revêtement inerte, comme du carrelage ou une peinture à forte densité.

 

Dans le cas de l'isolation, de nouveaux produits apparaissent, engendrant de nouvelles mises en œuvre, avec parfois des exécutions d'ouvrages plus complexes. Par conséquent, avant de poser ces produits, il convient de s'assurer qu'ils relèvent d'une technicité courante. Dans le cas contraire, il faut vérifier leur assurabilité auprès de sa compagnie d'assurance. En outre, il est important de s'informer sur leurs conditions de mise en œuvre et leur domaine d'application.

 

Toutes ces innovations dynamisent la profession et élargissent le champ d'intervention des plaquistes. Mais au-delà de la notion de produit, celle de chantier demeure primordiale. L'Union des métiers du plâtre et de l'isolation (UMPI-FFB), pour sa part, reste vigilante.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?