Est-ce que le BIM sera obligatoire en France ?

De nombreux articles annoncent que le BIM sera rendu obligatoire en France. Mythe ou réalité ?
6:0819/10/2021
Rédigé par FFB Nationale

Contrairement à ce que beaucoup de personnes avancent sur le caractère obligatoire du BIM en France, ce choix relève du maître d’ouvrage en accord avec le nouveau Code de la commande publique (voir les articles R2132-10 et R2132-14 du 1er avril 2019 dans encadré).

 

Même si la réglementation ne l’impose pas, le BIM est de plus en plus demandé par nos clients. Il faut s’y préparer. La Charte « Objectif BIM 2022 » marque l’engagement de l’État à accompagner la filière vers une généralisation volontaire du BIM. Les artisans et entrepreneurs du bâtiment ne doivent donc pas se retrancher derrière la non-obligation pour différer leur intérêt pour le BIM.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la loi de transition énergétique, le carnet numérique de suivi du logement à venir intègrera de la donnée numérique.

 

En France, bien qu’il soit encore en train de se construire, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de patrimoine perçoivent déjà l’intérêt du BIM : les appels d’offres qui demandent du « BIM » se multiplient, même s’il est nécessaire à chaque fois de préciser ce que chacun entend par « BIM ».

 

Au final, c’est le marché qui va imposer le BIM !

 

Article R2132-10 du 1er avril 2019 relatif aux marchés publics

 

L'acheteur peut, si nécessaire, exiger l'utilisation d'outils et de dispositifs qui ne sont pas communément disponibles, tels que des outils de modélisation électronique des données du bâtiment ou des outils similaires. Dans ce cas, il offre un ou plusieurs des moyens d'accès mentionnés à l'article R. 2132-14, jusqu'à ce que ces outils et dispositifs soient devenus communément disponibles aux opérateurs économiques.

Article R2132-14 du 1er avril 2019 relatif aux marchés publics

 

L'acheteur est réputé offrir d'autres moyens d'accès appropriés dans tous les cas suivants :

  1. Lorsqu'il offre gratuitement un accès sans restriction, complet et direct par moyen électronique aux outils et dispositifs mentionnés au premier alinéa de l'article R. 2132-10 à partir de la date de publication de l'avis d'appel à la concurrence ou de la date d'envoi de l'invitation à confirmer l'intérêt ou, en l'absence d'un tel avis ou d'une telle invitation, à compter du lancement de la consultation. Le texte de l'avis ou de l'invitation à confirmer l'intérêt précise l'adresse internet à laquelle ces outils et dispositifs sont accessibles ;
  2. Lorsqu'il veille à ce que les opérateurs économiques n'ayant pas accès à ces outils et dispositifs ni la possibilité de se les procurer dans les délais requis, à condition que l'absence d'accès ne soit pas imputable à l'opérateur économique concerné, puissent accéder à la procédure de passation du marché en utilisant des jetons provisoires mis gratuitement à disposition en ligne ;
  3. Lorsqu'il assure la disponibilité d'une autre voie de présentation électronique des offres.

La FFB vous accompagne dans votre transition BIM sur www.ffbim.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?