Les différents niveaux de collaboration BIM

Plusieurs niveaux de collaborations du BIM existent. Ils permettent de préciser le champ des informations numériques échangées et/ou partagées entre les acteurs du projet.
7:0319/10/2021
Rédigé par FFB Nationale

Le BIM suppose d’extraire, de traiter et de modifier les informations contenues dans la base de données de la maquette numérique, voire de les modéliser, pour qu’elles puissent ensuite être échangées avec les autres intervenants. Plusieurs niveaux de collaborations du BIM existent, sachant que chaque intervenant, acteur du BIM, reste toujours maître de ses prérogatives.

 

 

 

Les différents niveaux conventionnels de collaboration du BIM sont :

 

  • Niveau 0 : juste le numérique

On passe de la planche à dessin à la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). On remplace la table à dessin par un ordinateur. Les plans restent distincts des pièces écrites (CCTP, fiches techniques…) conservés en parallèle. Chaque acteur métier continue à produire des plans et des dossiers papier et échange des fichiers 2D et textes.

 

  • Niveau 1 : le BIM tout seul

On passe à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) c’est-à-dire à la 3D avec progressivement de l’information pour des usages strictement internes (exemple : simulations, méthodologie de réalisation, variantes, planification, étude de prix, fabrication…). Chaque intervenant reste le même, continue à produire des dossiers papier et à échanger des fichiers 2D et/ou 3D et des textes avec les autres acteurs externes à l’entreprise.

 

  • Niveau 2 : le BIM collaboratif

On passe au partage et à l’échange de données structurées et formalisées entre plusieurs intervenants du projet. Chaque acteur métier gère sa propre base de données et peut accéder ou récupérer des informations qui lui sont utiles, saisies par d’autres intervenants. L'acteur métier reste le même, continue à produire des dossiers papier et à échanger des fichiers 3D contenant ses informations structurées utiles aux autres. Ces transferts de données sont définis dans une convention BIM qui précise le rôle des acteurs ainsi que les modalités et de standards d’échanges de données…

 

  • Niveau 3 : le BIM intégré

On passe à une base de données unique et structurée. Chaque acteur métier interagit en temps réel sur le projet. L’acteur métier reste le même, conserve ses prérogatives et échange ses données avec les autres à partir d’une base de données centrale. Le BIM niveau 3 n’est pas encore d’actualité, son utilisation se limite à quelques rares projets.

 

 

La FFB vous accompagne dans votre transition BIM sur www.ffbim.fr


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?