Vous n'avez pas de compte ?
Sélectionnez votre fédération ou votre chambre syndicale, cela nous permettra de vous proposer en priorité les contenus les plus adaptés à votre localisation.
Code postal, département
Vous devez choisir une ville ou un département pour continuer.
Définissez un nouveau mot de passe pour vous connecter au site ffbatiment.fr et bénéficier de contenus exclusifs. Pour que votre mot de passe soit valide et sécurisé, il doit se composer de 8 caractères, avec un moins un chiffre, une majuscule et un caractère spécial.
Entrez un mot de passe
Votre mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères dont au moins une lettre majuscule et un chiffre
Votre mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères dont au moins une lettre majuscule et un chiffre
Votre lien sécurisé a expiré. Pour recevoir de nouveau l'email, renseignez votre identifiant ci-dessous.
Veuillez confirmer votre identifiant pour recevoir l'email de bienvenue qui vous permettra de créer votre mot de passe.
Identifiant
Votre identifiant est votre adresse email professionnelle
Vous devez saisir votre identifiant qui doit être une adresse email pour vous connecterNous sommes désolés, nous ne reconnaissons pas votre identifiant
Vérifiez votre boîte de réception ainsi que votre dossier spam. Pour définir un nouveau mot de passe, cliquez sur le lien dans l'email et suivez le parcours proposé.
Le BIM est un acronyme anglo-saxon pour Building Information Modeling. C’est une méthode de travail améliorant la collaboration en s’appuyant sur une ou des maquette(s) numérique(s) renseignées représentant l’ouvrage en trois dimensions.
Si selon vous le BIM c’est de la 3D, alors vous passez à côté de l’essentiel ! Dans le mot BIM, la lettre la plus importante c’est le « I » pour « informations », c’est-à-dire les données utiles au projet. C’est le cœur du BIM, ce qui fait toute sa richesse et sa puissance grâce au travail collaboratif autour de cette base de données.
Au mot « BIM » est souvent associée la notion de maquette numérique, c’est-à-dire la représentation graphique en 3D du bâtiment. Cette modélisation est effectivement une des composantes du BIM qui permet de visualiser le projet de construction ou de rénovation. Mais l’aspect 3D n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’essentiel, c’est l’intégration dans la maquette des informations techniques qui figuraient auparavant dans les CCTP et autres documents papier (fiches techniques par exemple).
Avec le BIM, le dessin devient « objet » ou « composant » d’un ouvrage - un mur, une porte, un plancher, un plafond, une fenêtre… - avec toutes les caractéristiques physiques et fonctionnelles associées selon les exigences réglementaires, techniques ou architecturales. Une mine d’informations techniques qui recouvrent toutes les dimensions d’un projet.
Quand on parle de dimensions du BIM 3D, il s’agit d’une maquette numérique en 3 dimensions représentant l’ouvrage ; en 4D, on intègre des informations liées au « temps » et donc au phasage (exemple : planning d’exécution du projet) ; la 5D intègre les ressources matérielles et humaines. Il n’y a, théoriquement, pas de limite aux informations supportées par la maquette numérique. Dans la pratique, l'efficacité commande de se limiter aux données utiles aux acteurs selon la typologie de projet.
Le BIM est donc avant tout une base de données, complétée et mise à jour par chaque professionnel au fur et à mesure de l’avancement du projet, de sa programmation à sa déconstruction, en passant bien entendu par sa construction et son exploitation. Les informations sont pensées dans leur perspective métier, mais aussi à l’intention des autres intervenants, dans le cadre plus général du projet.
Le BIM, quels avantages ?
Le BIM facilite la compréhension de l’ouvrage grâce à la visualisation 3D.
Le BIM permet le partage des informations utiles entre les acteurs.
Le BIM supprime des ressaisies et automatise les tâches sans valeur ajoutée.
Grâce au BIM, les problèmes entre les corps d’état sont détectés plus rapidement.
Le BIM permet d’optimiser et d’adapter le projet plus facilement car les calculs et analyses se font plus vite.
Le BIM améliore la maîtrise du chantier grâce à une meilleure conception et préparation de chantier et donc une meilleure organisation.
La FFB vous accompagne dans votre transition BIM sur www.ffbim.fr