BIM pour tous : construction de 32 logements collectifs à Créteil

Découvrez les retours d’expérience de cinq acteurs du bâtiment sur une opération de construction menée en BIM à Créteil, dans le Val-de-Marne, dans le cadre de l’appel à projets FFB « BIM pour tous ».
7:3530/06/2025
Rédigé par FFB Nationale

Afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs de bâtiment dans la mise en pratique du BIM, la FFB a lancé en 2022 avec le Pôle Habitat FFB un appel à projets « BIM pour tous » pour des opérations immobilières recourant au BIM, tant dans la phase conception (DCE) que dans la phase exécution (chantier), et qui réunissaient un maximum de parties prenantes, des maîtres d’ouvrage aux architectes, en passant par les bureaux d’études, et bien sûr, les entreprises de bâtiment.

 

Objectif : prouver par l’exemple que collaborer en BIM sur des opérations de taille moyenne, dans l’intérêt de tous les acteurs, c’est possible !

 

Parmi les projets retenus, une opération de 32 logements collectifs à Créteil dans le Val-de-Marne a pu bénéficier de l’intervention d’un facilitateur BIM, financée par le Plan de recherche et développement métier (PRDM) de la FFB.

 

Les premiers retours d’expériences concernant l’utilisation du BIM sur cette opération sont très positifs. De nouvelles pratiques vertueuses ont pu être mises en place.

 

Toute la phase de préparation en amont du projet a eu des effets bénéfiques par la suite sur l’exécution du chantier et notamment sur le respect du planning.

 

Retrouvez ci-dessous les témoignages de cinq acteurs du bâtiment qui ont participé au projet.

 

Quentin Valade, conducteur de travaux, entreprise de gros œuvre

« On a un visu directement de ce qui sera réalisé par la suite, ce qui nous évite pas mal d’erreurs. [...] Ma crainte c’était que ce soit un outil très compliqué à utiliser comme du Excel. Là, la visionneuse qu’on a utilisée sur cette opération est vraiment très intuitive. Une fois que nos plans sont intégrés dedans, on a tous les outils pour faire des coupes pour de la mesure. [...] Tout ce qui est infrastructure avec l’ensemble des réseaux, c’est vraiment la bête noire d’un chantier. [...] Avec le BIM, on n’a pas d’oublis de réservations ou de mauvais positionnements de réservations. C’est un gain pour la suite de l’opération. »

Agalys Chapuis, maîtrise d’œuvre exécution

« Ce qui a permis une meilleure coordination, c’est la plateforme collaborative où chaque entreprise met ses plans, où il y a vraiment une interaction entre entreprises. On y retrouve aussi les comptes rendus de chantier et les visas. [...] On a eu beaucoup moins d’erreurs en termes de réservations qui sont souvent oubliées lors du coulage des voiles [...] Toute cette phase de préparation BIM qu’on a eu en amont sur la gestion du projet, on la ressent en exécution et sur le planning. »

Matthieu Morin, bureau d’études structure

« Le BIM facilite le travail pour tout le monde parce qu’on a déjà quelque chose de concret qui est dessiné en vue 3D et qui oriente la décision de comment ça va être construit. [...] Il y a des détections de conflits automatiques qui nous permettent déjà de contrôler les choses de façon informatique. Un listing est fait de tous les endroits où il y a une incohérence qu’il faut résoudre. [...] Au moment d’exécuter sur site, il y a déjà une énorme partie des problèmes qui ont été réglés. [...] Le BIM, s’il est bien conçu, de façon simple, il peut être facile pour tout le monde, en fait. »

Cécile Le Goff, architecte du projet

« Nous, on n’avait pas fait de BIM jusque-là. [...] On n’avait jamais vraiment passé le pas et pour moi, c’était une usine à gaz. Finalement, il fallait juste faire une maquette propre. [...] Cela nous a permis de faire des nomenclatures beaucoup plus simples qu’avant. [...] Beaucoup de problèmes, dont on aurait pu se rendre compte en réunion de chantier, ont été réglés avant. »

Ludovic de Cazaux, maître d’ouvrage, directeur de programme Valor promotion

« Pour nous, l’enjeu principal, c’est la maîtrise des coûts travaux et la maîtrise du planning en phase travaux. [...] Avec le BIM, c’est plus fluide au démarrage et on a moins de mauvaises surprises. [...] C’est mieux réalisé parce qu’on a anticipé tous les sujets qu’on peut avoir d’habitude. [...] On avait des entreprises qui ne savaient pas forcément faire en BIM, en termes de chantier, et elles ont su s’approprier le sujet, y compris la maîtrise d’œuvre d’exécution. [...] C’est vraiment un bilan positif. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?