- Mot(s) clé(s) :
- Bâtiment numérique
BIM pour tous : construction de 32 logements collectifs à Créteil
« On a un visu directement de ce qui sera réalisé par la suite, ce qui nous évite pas mal d’erreurs. [...] Ma crainte c’était que ce soit un outil très compliqué à utiliser comme du Excel. Là, la visionneuse qu’on a utilisée sur cette opération est vraiment très intuitive. Une fois que nos plans sont intégrés dedans, on a tous les outils pour faire des coupes pour de la mesure. [...] Tout ce qui est infrastructure avec l’ensemble des réseaux, c’est vraiment la bête noire d’un chantier. [...] Avec le BIM, on n’a pas d’oublis de réservations ou de mauvais positionnements de réservations. C’est un gain pour la suite de l’opération. »
Agalys Chapuis, maîtrise d’œuvre exécution
« Ce qui a permis une meilleure coordination, c’est la plateforme collaborative où chaque entreprise met ses plans, où il y a vraiment une interaction entre entreprises. On y retrouve aussi les comptes rendus de chantier et les visas. [...] On a eu beaucoup moins d’erreurs en termes de réservations qui sont souvent oubliées lors du coulage des voiles [...] Toute cette phase de préparation BIM qu’on a eu en amont sur la gestion du projet, on la ressent en exécution et sur le planning. »
« Le BIM facilite le travail pour tout le monde parce qu’on a déjà quelque chose de concret qui est dessiné en vue 3D et qui oriente la décision de comment ça va être construit. [...] Il y a des détections de conflits automatiques qui nous permettent déjà de contrôler les choses de façon informatique. Un listing est fait de tous les endroits où il y a une incohérence qu’il faut résoudre. [...] Au moment d’exécuter sur site, il y a déjà une énorme partie des problèmes qui ont été réglés. [...] Le BIM, s’il est bien conçu, de façon simple, il peut être facile pour tout le monde, en fait. »
« Nous, on n’avait pas fait de BIM jusque-là. [...] On n’avait jamais vraiment passé le pas et pour moi, c’était une usine à gaz. Finalement, il fallait juste faire une maquette propre. [...] Cela nous a permis de faire des nomenclatures beaucoup plus simples qu’avant. [...] Beaucoup de problèmes, dont on aurait pu se rendre compte en réunion de chantier, ont été réglés avant. »
« Pour nous, l’enjeu principal, c’est la maîtrise des coûts travaux et la maîtrise du planning en phase travaux. [...] Avec le BIM, c’est plus fluide au démarrage et on a moins de mauvaises surprises. [...] C’est mieux réalisé parce qu’on a anticipé tous les sujets qu’on peut avoir d’habitude. [...] On avait des entreprises qui ne savaient pas forcément faire en BIM, en termes de chantier, et elles ont su s’approprier le sujet, y compris la maîtrise d’œuvre d’exécution. [...] C’est vraiment un bilan positif. »