- Mot(s) clé(s) :
- Bâtiment numérique
BIM Tour 2022 Nouvelle-Aquitaine
« On a investi dans un outil spécifique plaquiste qui s’appelle BIM Cloisons. Cet outil est rattaché au logiciel Revit et on modélise tous nos projets. On peut ainsi sortir nos débours de plaques, d’ossatures au millimètre afin d’optimiser nos achats. Nos chefs de chantier sont équipés avec des visionneuses de maquettes numériques, ils peuvent donc visualiser la maquette et mieux anticiper l’exécution surtout lorsque l’on est face à des plafonds très techniques. […] Sur un chantier réalisé à la Rochelle de 80 logements, nous avons eu un écart de seulement de trois plaques de plâtre sur l’ensemble du projet entre la modélisation et le besoin sur chantier. »
Réhabilitation d’un chai en bureaux à Bordeaux
Le Chai : réhabilitation d’un chai en bureaux et fonctions annexes à Bordeaux (33)
« Le Chai » est un projet de réhabilitation lourde réalisé sur un ancien entrepôt maritime situé sur les quais de Bordeaux. Pour ce projet full BIM, un lot facilitateur BIM a été créé par le maître d’ouvrage pour accompagner les entreprises et anticiper l’intégration de la maintenance dès le début du projet.
La table ronde a permis de mettre en lumière les bénéfices d’un projet BIM : communication, présentation, détection des clashs, relevés de quantité, plans et détails dynamiques...
Intervenants lors de cette table ronde :
- Nicolas VALETTE, Manager BIM - RDA Rive Droite Architecture
- Juliette LÉARD, MOA - Bordeaux Métropole
- Jean-Baptiste COUTANCEAU, AMO BIM, GR BIM