BIM Tour 2022 Nouvelle-Aquitaine

Retours d’expérience sur la réalisation de deux projets BIM : la construction de logements collectifs à Châtelaillon-Plage et à Buxerolles, et la réhabilitation d’un chai en bureaux à Bordeaux.
14:5611/07/2022
Rédigé par FFB Nationale

Faire connaître et partager les expériences et les pratiques numériques locales à travers la valorisation d’opérations de proximité, tel est l’objectif des tables rondes régionales organisées dans le cadre du « BIM Tour 2022 » avec des acteurs directement impliqués (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises et artisans).

 

Visionnez en replay les deux tables rondes qui se sont tenues en Nouvelle-Aquitaine, le 7 octobre 2021, au Technopôle Domolandes à Saint-Géours-de-Marenne (40). La première porte sur deux projets BIM de bâtiments neufs, tandis que la seconde aborde un projet BIM de rénovation.

 

Construction de logements collectifs à Châtelaillon-Plage et à Buxerolles

 

Projet des SULKYS : 23 logements collectifs à Châtelaillon-Plage (17)

Projet EKIDOM : 15 logements collectifs à Buxerolles (86)

 

Ces deux chantiers expérimentaux de construction de logements ont pour objectif d’expérimenter la démarche BIM et d’ancrer ces nouvelles pratiques au sein des structures associées au projet, à savoir maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, entreprise et plus généralement à l’ensemble des intervenants sur le chantier.

 

La table ronde a permis de comprendre les prérequis, les problèmes rencontrés et la montée en compétence des acteurs, tout particulièrement lors de la phase EXE, menée en corps d’état séparés.

 

Intervenants lors de cette table ronde :

  • Harmelle RAKOTOMALALA, MOA - IMMOBILIERE ATLANTIC AMENAGEMENT
  • Mathieu PLANAS, MOE / Architecte / BIM MANAGER - AERTS ET PLANAS ARCHITECTURE
  • Jérôme COHADE, MOA expérimentation - Président de la commission innovation FFB NA
  • Erwin LE COZ, AMO BIM expérimentation - TIPEE
  • Augustin RICHARD, Gérant / Lot plâtrerie- SOCOBAT

 

Augustin RICHARD, entreprise SOCOBAT (30 salariés)

 

« On a investi dans un outil spécifique plaquiste qui s’appelle BIM Cloisons. Cet outil est rattaché au logiciel Revit et on modélise tous nos projets. On peut ainsi sortir nos débours de plaques, d’ossatures au millimètre afin d’optimiser nos achats. Nos chefs de chantier sont équipés avec des visionneuses de maquettes numériques, ils peuvent donc visualiser la maquette et mieux anticiper l’exécution surtout lorsque l’on est face à des plafonds très techniques. […] Sur un chantier réalisé à la Rochelle de 80 logements, nous avons eu un écart de seulement de trois plaques de plâtre sur l’ensemble du projet entre la modélisation et le besoin sur chantier. »

Réhabilitation d’un chai en bureaux à Bordeaux

 

Le Chai : réhabilitation d’un chai en bureaux et fonctions annexes à Bordeaux (33)

 

« Le Chai » est un projet de réhabilitation lourde réalisé sur un ancien entrepôt maritime situé sur les quais de Bordeaux. Pour ce projet full BIM, un lot facilitateur BIM a été créé par le maître d’ouvrage pour accompagner les entreprises et anticiper l’intégration de la maintenance dès le début du projet.

 

La table ronde a permis de mettre en lumière les bénéfices d’un projet BIM : communication, présentation, détection des clashs, relevés de quantité, plans et détails dynamiques...

 

Intervenants lors de cette table ronde :

  • Nicolas VALETTE, Manager BIM - RDA Rive Droite Architecture
  • Juliette LÉARD, MOA - Bordeaux Métropole
  • Jean-Baptiste COUTANCEAU, AMO BIM, GR BIM

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?