Les protections solaires au service du confort estival des bâtiments tertiaires

La RE 2020, en imposant de nouvelles exigences pour lutter contre le réchauffement climatique, favorise l’utilisation des protections solaires automatisées.
12:4615/09/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 68 | Septembre 2022

Applicable depuis le 1er juillet dernier aux bâtiments tertiaires et d’enseignement, la RE 2020 oblige la filière à réduire les consommations d’énergie des bâtiments tout au long de leur cycle de vie et à garantir leur confort d’été. En parallèle, le dernier rapport du Giec(1), paru en avril 2022, a souligné la menace que constituent les « vagues de chaleur non seulement pour le sud de l’Europe, mais aussi pour les villes d’Europe occidentale et d’Europe centrale ». Il alerte également sur « les émissions de gaz à effet de serre [qui] augmenteront en raison de l’utilisation accrue des installations de climatisation dans les villes ».

Le Giec préconise donc la protection solaire comme solution alternative avant le recours à la climatisation. C’est la solution mise en avant de longue date par le Groupement Actibaie-FFB. Hervé Lamy, son délégué général, déplore que « les stores et volets ne soient pas valorisés dans les dispositifs d’aide à la rénovation alors qu’ils permettent de réduire la température intérieure d’un bâtiment de 3 à 5 °C, voire plus si le système est automatisé ». Le nouveau document de position du Syndicat européen de la protection solaire ES-SO(2) va également dans ce sens. Il repose sur une étude menée par l’institut Guidehouse afin d’évaluer l’apport des protections solaires automatisées pour réduire les consommations d’énergie des bâtiments et améliorer le confort estival. Il démontre que celles-ci « peuvent économiser jusqu’à 60 % de l’énergie utilisée pour le refroidissement et éviter jusqu’à 100 Mt d’émissions cumulées de CO2eq d’ici 2050, tout en générant 14,6 milliards d’euros d’économie par an en coûts d’investissement et en consommation d’énergie pour le refroidissement des locaux ».

 

 

La solution semble donc trouvée. Les produits existent et sont déjà largement utilisés dans le résidentiel et les bâtiments de moins de 50 m de haut. La difficulté réside dans le tertiaire et ses bâtiments de grande hauteur, en raison de leur exposition au vent et de leur accès. « On ne réfléchit pas de la même manière en fonction de la zone géographique, de l’exposition et du type de bâtiment », précise Manuel Montes, directeur technique du Groupe Liébot (Les Herbiers, Vendée). « C’est au façadier, dit-il, de vérifier la pertinence du produit en fonction des objectifs et des contraintes : consommation d’énergie, impact carbone, lumière, résistance, esthétique, budget, etc. Il faut trouver le bon équilibre. Notre profession est en train de se réorganiser, nous devenons de véritables experts. Aujourd’hui, les protections solaires sont intégrées au design des constructions, elles deviennent techniques, sensibles à leur environnement et servent à protéger la planète ! » Et d’ajouter : « Ces protections solaires auront un impact conséquent sur la consommation du bâtiment et seront probablement accompagnées d’une offre de contrat et de maintenance. Ceci permettra de sensibiliser les donneurs d’ordres et de mieux garantir ces dispositifs. »

 

Différents types de stores extérieurs existent pour gérer la lumière et l’apport de chaleur, à l’instar du store vertical guidé ou non, ou du brise-soleil orientable. « Tous ces produits ont une bonne prise au vent et doivent être repliés en cas de vents forts », explique François Stoens, responsable Bureau d’études R&D de Franciaflex, fabricant national dont le siège social est implanté à Chécy (Loiret). « Nous avons donc dû remanier le DTU pour ajuster le taux de service et définir les conditions de repliement », précise-t-il.

En effet, si les solutions existent, il faut les adapter aux nouvelles exigences techniques, réglementaires et environnementales. C’est pourquoi, le Groupement Actibaie a élaboré avec le SNFA-FFB(3) un guide de bonnes pratiques. Parmi les grands axes : intégrer les protections extérieures dès le début du projet ; savoir évaluer le meilleur produit ; respecter le NF DTU 34.4 et les instructions des fabricants ; bien régler la gestion technique du bâtiment (GTB) pour remonter les stores en cas de vents violents ; garantir l’accès pour faciliter la maintenance.

 

(1) Dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat : https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/

(2) https://www.groupement-actibaie.org/files/ACTUALITES/Paper_ES_SO_FR_v3.pdf

(3) SNFA-FFB, organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium et cloisons démontables et mobiles.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?