ETICS : un diagnostic obligatoire avant toute intervention

Les techniques d’entretien et de rénovation des systèmes d’isolation thermique  par l’extérieur par enduit sur isolant (ETICS) sont soumises à des Règles professionnelles. Publiées en 2010, celles-ci détaillent notamment l’obligation de mener, sur chacune des parois, une reconnaissance préalable avant toute intervention, même légère. Le programme et le type de travaux sont alors définis en fonction des résultats du diagnostic.
 
9:4420/06/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 71 | juin 2023

Mis en œuvre depuis les années 1960, les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur par enduit sur isolant (ETICS) font partie des techniques d’ITE les plus courantes. Au fil du temps, comme n’importe quel matériau soumis aux conditions climatiques extérieures, le revêtement de finition peut subir une accumulation de saletés, ou voir apparaître des microfissures ou des craquelures mineures, ce qui peut nécessiter des travaux d’entretien ou de rénovation. À cet effet, les professionnels doivent appliquer les prescriptions des « Règles professionnelles pour l’entretien et la rénovation des ETICS », publiées en janvier 2010 – disponibles auprès de l’UPMF-FFB et du SFJF-FFB. Ces Règles, qui s’appliquent spécifiquement aux systèmes recouverts d’un sous-enduit armé revêtu d’un enduit organique ou minéral ou d’une finition hydraulique, doivent être respectées même pour un simple entretien. Il est en effet crucial que les techniques utilisées soient en parfaite adéquation avec l’existant afin de ne pas altérer les caractéristiques fonctionnelles de la paroi.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?