La norme NF DTU 24.1, qui concerne le déploiement des conduits d’évacuation des fumées, constitue une référence incontournable pour les professionnels du génie climatique et de la fumisterie. Elle s’applique à tous les types d’appareils de combustion pouvant être présents dans les logements (chaudières, poêles, cuisinières, inserts, foyers ouverts, etc.), quel que soit le combustible utilisé (gaz, fuel, charbon, bois, etc.) et sans limitation de puissance.
Une mise à jour du DTU 24.1 attendue
Or, en septembre 2020, une révision de ce DTU a été publiée après plusieurs années de travaux. Des modifications notables ont été apportées quant à la conception et la mise en œuvre des conduits de raccordement, des conduits de fumée ainsi que des carneaux des appareils de type B, à savoir ceux fonctionnant sous pression et recourant à l’air ambiant en tant que comburant.
La principale nouveauté porte sur la prise en compte des conduits en plastique dans le texte réglementaire. Elle fait l’objet d’une partie spécifique du DTU 24.1, celle-ci venant combler l’annulation des documents techniques d’application (DTA) effective depuis mai 2018.