Union de métier
UMGCCP

Union des Métiers Génie Climatique Couverture et Plomberie UMGCCP

Qui sommes-nous ?

Union des Métiers Génie Climatique Couverture et Plomberie UMGCCP : qui sommes-nous ?

  • Découvrez notre union

    L’UMGCCP (Union des Métiers du Génie Climatique, de la Couverture et de la Plomberie) est issue de la fusion entre l’UECF (Union des Entreprises de Génie Climatique et Energétique de France) et l’UNCP (Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et de Plomberie de France).
    Elle regroupe 15 000 entreprises adhérentes à la FFB dont 75 % ont moins de 10 salariés. 
    L’UMGCCP représente : 

    • 80 % du chiffre d’affaires du secteur
    • 163 000 emplois
    • 9 métiers : chauffage, climatisation, couverture, plomberie, maintenance, fumisterie, ramonage, ventilation, assainissement non collectif
    • 8 filières énergétiques : gaz et gaz vert, pompe à chaleur, bois, solaire photovoltaïque, solaire thermique, fioul et bio fioul, géothermie, hydrogène

    Téléchargez la plaquette de l'UMGCCP

     
  • Comment sommes-nous organisés ?

    L’UMGCCP est administrée par :

    • Un Président et un Premier Vice-Président ;
    • Un Bureau composé de 18 membres, issus des délégations de nos métiers régionales et départementales ;
    • Un Conseil d’Administration regroupant 200 administrateurs : membres du Bureau, délégués régionaux et délégués des groupements adhérents départementaux de nos métiers (section professionnelle ou chambre syndicale départementale, syndicat professionnel ou interprofessionnel départemental) .

    Par ailleurs, une équipe de collaborateurs assiste le Président de l’Union dans ses fonctions et est au service des entreprises adhérentes.

     
  • Au service des couvreurs, plombiers et professionnels du génie climatique

    L’UMGCCP contribue au développement et à la promotion de ses métiers.
    Elle défend et représente la profession dans les instances au sein de la filière et intervient en appui des entreprises et du réseau FFB.
    Elle participe à la rédaction des normes et agit dans les domaines de la qualité, de la prévention et de la formation.

     

    Elle assure une veille technologique et agit au niveau de :

    • La réglementation technique
    • La recherche professionnelle
    • La sécurité et la prévention
    • La qualification et la certification
    • Le perfectionnement technique

     

    L’UMGCCP est impliquée dans la rédaction des 41 normes DTU de ses métiers, soit 36 % des DTU du secteur du bâtiment.
    Chaque année, 4 500 questions techniques sont traitées et une centaine de réunions techniques sont organisées dans les territoires.

     
  • L’UMGCCP et les filières professionnelles

    62 mandataires issus de la profession représentent l’UMGCCP dans 79 organisations et associations filières :

    • Pour la réussite de la transition énergétique basée sur la complémentarité des énergies
    • Pour la mise en œuvre de la transition énergétique en favorisant la filière chauffage à eau chaude
    • Pour l’amélioration continue de la qualité des installations intérieures de gaz
    • Pour développer la qualité d’installation dans le domaine des énergies renouvelables
  • Nos commissions thématiques

    L’UMGCCP est organisée en commissions et groupes de travail :

    • Génie Climatique
    • Couverture
    • Plomberie
    • Maintenance
    • Formation
    • Ramonage Fumisterie
    • Prévention
    • Transition énergétique
    • Gaz Fioul

Notre expertise métier

Découvrez nos guides

Outils

L'application mobile UMGCCP : un outil d'information à portée de main

 

Cette application dédiée aux professionnels du génie climatique, de la couverture et de la plomberie adhérents à la FFB, a pour objectif de mettre à leur disposition une information technique régulièrement mise à jour: règles de l’art, outils pratiques tels que calepins de chantier, contrats types, guides thématiques etc. ainsi que des informations concernant la prévention, la sécurité, la qualification professionnelle. L’Appli UMGCCP est disponible sur smartphone et tablette et téléchargeable sur l’Apple Store ou Google Play.

Réunions & actualités

Agenda

Nos dernières actualités

x
Fil réseaux sociaux

Retrouvez aussi

Congrès UMGCCP La Rochelle 2024

congres Umgccp

Le prochain Congrès de l’UMGCCP se tiendra à La Rochelle les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024.

Cet évènement annuel de la profession est l'occasion d'échanger sur des sujets techniques et transversaux d'actualité au cours de tables rondes et d'ateliers qui réunissent les partenaires de la profession et les entrepreneurs adhérents.

EAU&CONFORT

revue

EAU&CONFORT est la revue des entreprises du Génie Climatique, de la Couverture et de la Plomberie membres de l’UMGCCP-FFB.

Chaque numéro de cette revue trimestrielle propose un décryptage de l’actualité, des dossiers techniques, des informations métiers, des enquêtes, des conseils pratiques en prévention et des avis d’experts.

EAU&CONFORT est adressée sous format papier et numérique à tous les adhérents de l'UMGCCP.

Consultez les sommaires des numéros de la revue

L'édito du président

Cibler les fraudeurs

Pascal HOUSSET
Président de l'UMGCCP


La complexité et l’instabilité quasi permanente des aides à la rénovation énergétique créent un terrain propice au développement de pratiques frauduleuses souvent par des acteurs initialement éloignés du secteur. Or, nous le répétons, pour lutter contre ces fraudes qui ternissent l’image de nos métiers et de nos entreprises, les pouvoirs publics doivent identifier et sanctionner, rapidement et de façon dissuasive, les éco-délinquants.

Deux ministres, Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) et Thomas Cazenave (Comptes publics) viennent ainsi d'annoncer, en novembre dernier, une série de mesures pour renforcer la lutte contre l'éco-délinquance, dans un contexte d'augmentation des moyens financiers dédiés à la rénovation énergétique en 2024.

Concrètement, ce plan anti-fraude se traduit par une hausse de 30 % des contrôles (MaPrimeRénov’ et CEE confondus) pour 2024 ainsi qu’un meilleur encadrement des règles pour devenir mandataire financier MaPrimeRénov’.

La DGCCRF, c’est ce que nous demandons en priorité, devrait également voir ses effectifs doubler en matière du contrôle du marché de la rénovation énergétique avec une collaboration accrue avec Tracfin dans la détection des mouvements financiers suspects. De nouveaux outils sont prévus dans le projet de loi de finances 2024, pour armer les services de l'État, comme l'accès par l'Anah au fichier des comptes bancaires frauduleux ou la mise en place d’un filtre numérique anti-arnaque pour neutraliser les sites d’hameçonnage usurpant l’identité des entreprises.

D’autres mesures interviendront en 2024 pour renforcer le partage d’information ou encore, par exemple, permettre la suspension du versement des aides publiques en cas de suspicion de fraude organisée.

Nous l’avons dit aux pouvoirs publics, l’important est de rationaliser les contrôles de manière plus efficace pour ne pas accroitre les contraintes pour ceux qui respectent déjà les règles. Nous ne devons pas nous tromper de cible au risque de décourager les entreprises compétentes mais aussi d’entamer la confiance des maitres d’ouvrage dans les dispositifs d’aide.

Nous saluons tout de même ce plan qui répond partiellement à nos demandes, mais nous restons engagés à veiller à son efficacité dans la lutte contre la fraude qui constitue un véritable fléau pour la filière de la rénovation énergétique.

Nous trouver

Nous trouver

Union des Métiers Génie Climatique Couverture et Plomberie UMGCCP

Adresse

9 rue La Pérouse, 75784, PARIS CEDEX 16 Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : de 09H00 à 18H00
Contactez-nous
Par téléphone : 01 40 69 52 94