Pour une bonne utilisation du prémur

Dernier-né de la famille des produits préfabriqués en béton, le prémur est un mode constructif qui se présente sous la forme de deux parois minces en béton armé, maintenues espacées par des raidisseurs métalliques.
11:0017/03/2016
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 42 | Mars 2016

Il intègre à la fois le coffrage et l'ensemble des armatures structurelles, les mannequins des réservations et les incorporations électriques. Une fois positionné conformément au plan de mise en œuvre et les aciers de liaison mis en place, il ne reste plus qu'à couler le béton dans la partie vide entre les parois. Le prémur associe la performance des produits préfabriqués et un aspect traditionnel au plan structurel et de la mise en œuvre, en préservant un important clavetage sur chantier qui le distingue fortement des techniques de préfabrication dites « lourdes ».

 

Assurer la pertinence et la qualité

Ce procédé, lancé il y a près de 25 ans, reste non traditionnel, et couvert par la procédure des Avis techniques adossée au cahier des prescriptions techniques des murs à coffrage intégré. Son utilisation est intéressante par exemple quand il faut élever un voile contre un mur mitoyen ou un terre-plein laissant trop peu d'espace pour positionner des banches, ou pour pallier l'absence de banches disponibles, ou encore pour éviter la superposition de banches pour réaliser des voiles de grande hauteur. Les prémurs sont des produits fabriqués sur mesure et en juste-à-temps, selon les spécifications de l'entreprise et du bureau d'études, puis livrés sur le chantier. Ils permettent aussi d'accélérer les cadences, sans augmenter le nombre de compagnons, afin de respecter des délais de chantier serrés. Enfin, la famille des prémurs architectoniques, ou apparents, offre aux architectes la possibilité d'obtenir une signature de façade béton lisse, texturée, matricée, en couleur ou polie, tout en offrant à l'entreprise une technique de réalisation maîtrisée. Tout le monde s'accorde pour dire que le prémur ne s'oppose pas au béton banché, mais constitue une solution complémentaire pour certains chantiers ou certaines parties d'ouvrage. En plus des voiles de grande hauteur, il semble particulièrement indiqué pour les murs en sous-sol, les cages d'ascenseur, et à chaque fois qu'il permet de supprimer une rotation longue et complexe des banches. Pour guider les entreprises dans son utilisation, l'UMGO-FFB, EGF-BTP et la Fédération de l'industrie du béton (FIB) ont engagé la réalisation d'un guide Qualiprémur, qui définira le rôle qui revient à chaque acteur du chantier — entreprise, bureau d'études, pré-fabricant — et rappellera les bonnes questions que l'entreprise doit se poser en amont du chantier, ainsi que les règles de mise en œuvre en sécurité, avec pour objectif d'obtenir des ouvrages en prémur de qualité. Ce guide, dont la publication est prévue à l'automne 2016, donnera aux entreprises toutes les clés nécessaires pour assurer une intégration optimale de la solution prémur sur leurs chantiers

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?