Ce sont des documents d'application volontaire. Les intervenants s'y conforment uniquement par obligation contractuelle. Tel est le cas des marchés obéissant à la NF P 03-001 portant sur les clauses administratives générales pour les travaux faisant l'objet de marchés privés.
Un NF DTU peut avoir un usage plus large que celui d'une norme « ordinaire ». C'est donc un élément clé pour la rédaction d'un marché de travaux bien ficelé, permettant une limitation claire des prestations, la coordination entre les différents corps de métier et, le plus important, le choix du mode constructif.
Dans plusieurs cas, le rédacteur du marché de travaux est invité à faire le choix du mode constructif ; sinon, le document technique unifié propose une solution par défaut, qui n'est pas toujours celle souhaitée par les parties. Pour mieux utiliser les NF DTU, un guide d'information pour la maîtrise d'œuvre est disponible dans les ressources documentaires du site du BNTEC (Bureau de normalisation des techniques et équipements de la construction du bâtiment).