La FFB vous simplifie la norme

Comment maîtriser et mettre à profit la norme ? Quelles sont les normes incontournables ? Les entreprises peuvent-elles devenir prescriptrices de normes ? Autant de questions auxquelles répond la FFB, point par point, grâce à une campagne de communication sur la norme utile, celle qui vous permet de gagner des parts de marché.
14:3401/12/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
bam 61 couverture
Bâtimétiers Numéro 61 | Décembre 2020

La norme dans le bâtiment, c’est « je t’aime… moi non plus ». Alors que leur usage est amplement reconnu par les professionnels, ainsi que l’atteste une enquête réalisée fin 2016 par un institut de sondage à la demande du BNTEC(1), les normes demeurent l’objet d’un certain désamour. Il est vrai que, vue de l’extérieur, la normalisation s’apparente à un casse-tête chinois : tant son processus d’élaboration, le caractère ambigu de son application(2) que l’inflation normative de règles peuvent poser question. Résultat : il existe aujourd’hui un fossé entre les groupes d’experts en charge de l’écriture de ces normes et les entreprises qui, pour certaines d’entre elles, ont décroché devant l’empilement et la complexité des normes d’origine française ou européenne. Ce décrochage s’illustre par une forme de passivité des acteurs qui subissent les textes sans réel discernement, alors que les normes représentent un enjeu stratégique à plusieurs niveaux, qu’il convient d’investir pleinement. Forte de cette conviction, la FFB, après une réflexion menée en profondeur et main dans la main avec ses différents Syndicats et Unions de métiers, a construit plusieurs outils pour aider les entreprises à se réapproprier les normes utiles, celles créées et utilisées par les professionnels pour progresser dans leur activité.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?