Intégrer les énergies renouvelables dans le neuf et en rénovation

Pour répondre aux défis liés à la transition écologique, l’intégration des énergies renouvelables, que ce soit dans la construction neuve ou en rénovation, est une solution qui demande de bonnes pratiques de mise œuvre et certaines qualifications pour bénéficier d’aides financières.
11:5601/01/2015
Rédigé par FFB Nationale

Les bonnes pratiques de mise en œuvre

 

La filière bâtiment a lancé un vaste programme d'élaboration et de révision des règles de l'art liées au dimensionnement, à la mise en œuvre et à la maintenance des énergies renouvelables (EnR) telles que les pompes à chaleur, le bois énergie, le photovoltaïque, le solaire thermique ou encore les chauffe-eaux thermodynamiques.

 

Les calepins de chantier et recommandations professionnelles PACTE (programme pour la qualité de la construction et la transition énergétique) visent à accompagner les artisans et entreprises du bâtiment pour s’approprier les bonnes pratiques pour les techniques de mise en œuvre récentes en lien avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments qui ne font pas encore l’objet d’un NF-DTU.

Ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site www.programmepacte.fr.

Ils contiennent les règles de conception et de dimensionnement, la mise en œuvre et la gestion des interfaces, des schémas et des croquis, des fiches de maintenance des équipements.

 

La qualification des entreprises

 

Afin de bénéficier des différentes aides comme le crédit d'impôts transition énergétique (CITE), les entreprises du bâtiment doivent être qualifiées pour les travaux réalisés. Ainsi, à chaque type d'énergie renouvelable correspond une qualification spécifique. Les qualifications sont proposées par les trois organismes suivants : Qualibat, Qualit'Enr et Qualifelec. A choisir selon votre activité et selon les marchés que vous ciblez.

Photovoltaïque : connaître le potentiel d'autoconsommation grâce à l’outil Autocalsol

La FFB et l'INES (Institut national de l'énergie solaire) ont développé un outil de pré-étude des projets en autoconsommation : Autocalsol.

 

En plus d'une production solaire géolocalisée, la particularité de cet outil est basée sur des courbes de charge réelles et personnalisables. En effet, la difficulté de l’autoconsommation est de prendre en compte l’adéquation entre la production et la consommation tout au long de l’année. Une analyse économique et écologique est ensuite réalisée pour donner des indications claires et objectives sur la pertinence du système. Plusieurs modèles sont disponibles comme la vente totale de la production, la vente de surplus (autoconsommation) avec ou sans batterie et un fonctionnement en site isolé (indépendance totale du réseau).

 

Sa version complète met à disposition des paramètres complémentaires tels que la définition de champs solaires d’orientation différentes. Elle permet également d’importer des profils de consommation et d’éditer des rapports d’étude personnalisés. Après essai, pour avoir un accès à la version complète de l’outil, veuillez contacter votre fédération départementale.

 

Accéder à l’outil Autocalsol

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?