Intégrer les énergies renouvelables dans le neuf et en rénovation
Photovoltaïque : connaître le potentiel d'autoconsommation grâce à l’outil Autocalsol
La FFB et l'INES (Institut national de l'énergie solaire) ont développé un outil de pré-étude des projets en autoconsommation : Autocalsol.
En plus d'une production solaire géolocalisée, la particularité de cet outil est basée sur des courbes de charge réelles et personnalisables. En effet, la difficulté de l’autoconsommation est de prendre en compte l’adéquation entre la production et la consommation tout au long de l’année. Une analyse économique et écologique est ensuite réalisée pour donner des indications claires et objectives sur la pertinence du système. Plusieurs modèles sont disponibles comme la vente totale de la production, la vente de surplus (autoconsommation) avec ou sans batterie et un fonctionnement en site isolé (indépendance totale du réseau).
Sa version complète met à disposition des paramètres complémentaires tels que la définition de champs solaires d’orientation différentes. Elle permet également d’importer des profils de consommation et d’éditer des rapports d’étude personnalisés. Après essai, pour avoir un accès à la version complète de l’outil, veuillez contacter votre fédération départementale.