Matériaux biosourcés : au cœur de la transition écologique

Depuis quelques années, les matériaux biosourcés suscitent un certain regain d'intérêt. Leur utilisation est même encouragée par les pouvoirs publics. Mais quelles sont leurs spécificités, leurs performances, leurs règles d'assurabilité ? Un guide réalisé par la FFB fait le point sur ces questions.
11:0031/10/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Octobre 2017

Une large gamme de produits

Les matériaux issus du vivant, plus couramment nommés « matériaux biosourcés », couvrent une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment?; essentiellement comme éléments structurels et comme isolants.

Ces derniers sont élaborés à partir d'une vingtaine de produits : fibre de bois; liège expansé; laine de chanvre, de lin, de mouton ou de coton; chènevotte; paille; plumes; textile recyclé; ouate de cellulose...

Pourquoi recourir aux biosourcés ?

Utilisés en construction neuve ou en rénovation, ces matériaux concourent significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.

Ils sont donc au cœur des enjeux de la transition écologique.

Attention, toutefois, aux idées reçues

Les matériaux biosourcés ne sont pas nécessairement 100 % naturels et sans impact sur l'environnement.

Ils peuvent parfois être transformés, contenir des additifs chimiques en proportions variables ou avoir été transportés sur de longues distances.

Dans une démarche de construction durable, il est donc préférable d'utiliser des matériaux biosourcés locaux et le moins transformés possible, sous réserve qu'ils répondent aux caractéristiques pour lesquelles ils sont mis en œuvre.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?