Réduire le risque radon dans les bâtiments

Classé cancérigène, le radon est un gaz radioactif à prendre en compte dans la qualité de l’air intérieur des bâtiments notamment dans les zones à potentiel radon élevé. Des techniques de remédiation sont à mettre en place dans les bâtiments existants. Pour les constructions neuves, des dispositifs préventifs sont à prendre en compte en amont du projet. Explications.
17:4308/11/2021
Rédigé par FFB Nationale

Le risque sanitaire que représente le radon est souvent méconnu des maîtres d’ouvrage et propriétaires de logements. C’est pourtant la deuxième cause de cancer du poumon en France. En tant que professionnel du bâtiment, vous devez vérifier si la zone géographique où vous intervenez est concernée par le radon (voir Quelle est la réglementation sur le radon en France ?), et le cas échéant, veillez à l’étanchéité du bâtiment vis-à-vis de son sous-sol et à l’efficacité du système de ventilation. La problématique touche donc plus particulièrement les métiers de la maçonnerie, de l’étanchéité et du génie climatique.

 

Technique de remédiation dans les bâtiments existants

 

Réduire la concentration en radon pour les bâtiments existants repose sur deux niveaux d’actions.

 

  • Limiter l’entrée du radon dans le bâtiment en assurant l’étanchéité entre le sol et le bâtiment
  • Couverture des sols en terre battue.
  • Obturation des défauts d’étanchéité (boucher les fissures et les trous).
  • Ventilation du vide sanitaire ou des caves (déboucher les entrées d’air ou en créer).
  • Application sur la dalle d’un revêtement continu type sol résine ou système d’étanchéité liquide.
  • Mise en dépression des vides sanitaires, des caves ou des dallages. Par exemple en présence d’un vide sanitaire (ou d’une cave), la technique de réduction de radon va consister à mettre en dépression, de l’ordre de quelques Pa, le vide sanitaire avec un rejet de l’air à l’extérieur du bâtiment. Dans ce cas-là, être vigilant à ce que la dépression du vide sanitaire soit supérieure à la dépression du bâtiment.

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?