Calculer l’ACV d’un bâtiment
L’ACV d'un bâtiment prend en compte l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre émis sur une période de référence, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la déconstruction du bâtiment.
Pour le réaliser, on distingue 5 étapes dans son cycle de vie :
- Phase de production : acquisition des matières premières, transport vers l’usine de transformation et fabrication du produit manufacturé.
- Phase de construction : transport du produit vers le chantier, processus de construction et d’installation des matériaux et produits finis lors du chantier de construction.
- Phase d’exploitation : toute la vie en œuvre du bâtiment (utilisation, maintenance, réparation, remplacement des matériaux et produits finis, consommations d’énergie et d’eau).
- Fin de vie : déconstruction de l’ouvrage, transport vers le lieu de valorisation ou d’élimination, traitement et élimination des matériaux et produits finis.
- Bénéfices et charges au-delà du cycle de vie : potentiel de réutilisation, récupération et recyclage.
Pour chacune de ces phases du cycle de vie, la méthode prend en compte 5 contributions aux impacts environnementaux du bâtiment :
- composants (produits de construction et équipements),
- énergie,
- chantier,
- eau,
- parcelle.
Le calcul de toutes les contributions aux impacts environnementaux est réalisé pour chaque phase du cycle de vie du bâtiment, sachant que chaque contribution n’est pas forcément concernée par toutes les phases.
Pour chaque contribution, l’impact environnemental est déterminé à partir de données environnementales des produits/équipements/énergies multipliés par leurs quantités.
Données environnementales des produits de construction et équipements
Les données environnementales des produits et équipements du bâtiment sont renseignées dans les déclarations environnementales disponibles et consultables gratuitement dans la base de données INIES.
Pour les produits, on parle de FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) et pour les équipements de PEP (profil environnemental de produits).
Sur chaque FDES ou PEP, la performance environnementale s’exprime en kgCO2éq. par unité fonctionnelle (unité, m², ml…). L’unité fonctionnelle (UF) dépend du type de produit. Pour comparer deux produits, il faut donc faire attention de se baser toujours sur la même unité fonctionnelle !
La durée de vie référence (DVR) indiquée dans les FDES ou PEP peut également varier d’un produit/équipement à l’autre. Il convient donc de vérifier cet indicateur avant de comparer deux fiches entre elles. A noter aussi que la durée de vie de référence peut être différente de celle du bâtiment, cette dernière étant estimée le plus souvent à 50 ans comme c’est le cas dans la RE2020.
Comment faire quand il n’existe pas de déclaration environnementale pour un produit ?
Lorsqu’un produit ne bénéficie pas de fiche individuelle ou collective, des valeurs par défaut sont utilisées : il s'agit des Modules de Données Environnementales Génériques par Défaut (MDEGD). Ces valeurs par défaut sont pénalisantes.