Radon : une nouvelle cartographie des zones à risque

Le radon présente un risque important pour la santé. Les pouvoirs publics ont récemment pris des mesures pour prévenir et réduire les risques d'exposition à ce gaz radioactif, présent dans la nature et qui peut s'accumuler dans les bâtiments. Une liste des communes concernées vient d'être publiée.
11:0014/11/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2018

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle, incolore et inodore.

C'est la première source d'exposition de la population française à la radioactivité et la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l'amiante.

Les sols granitiques ou volcaniques sont les plus favorables à sa formation.La concentration du radon dans l'air se mesure en becquerels par mètre cube (Bq/m3).

Les pouvoirs publics ont décidé de renforcer les exigences liées au risque « radon » en mettant en place des mesures pour réduire l'exposition de la population à ce gaz.

Zonage du territoire en fonction du potentiel radon

Ces mesures s'appuient sur une division du territoire (y compris DROM-COM) en trois zones à potentiel radon définies par un décret du 4 juin 20181 :

  • zone 1 : potentiel radon faible
  • zone 2 : potentiel radon faible, mais des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments
  • zone 3 : potentiel radon significatif.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?