Maisons individuelles : des nouvelles règles parasismiques

Applicable pour les permis de construire déposés à compter du 2 avril 2022, le « Guide de construction parasismique des maisons individuelles – DHUP CPMI-EC8 zones 3 et 4 » fixe des nouvelles règles simplifiées qui permettent de satisfaire aux exigences de l’Eurocode 8.
14:0124/03/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022

Deux arrêtés successifs ont récemment modifié l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif la classification et aux règles de construction parasismiques applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal ». Tout d’abord, pour la zone de sismicité 5, l’arrêté du 30 décembre 2020 a remplacé le document « Construction parasismique des maisons individuelles aux Antilles, CP-MI Antilles » de 2004 par le « Guide de construction parasismique des maisons individuelles – DHUP CPMI-EC8 zone 5 », édition 2020. Et, plus récemment, pour les zones 3 et 4, l’arrêté du 8 septembre 2021 a remplacé la norme NF P06-014+A1 de février 2001 « Construction parasismique des maisons individuelles et des bâtiments assimilés, règles PS-MI 89 révisées 92 » par le « Guide de construction parasismique des maisons individuelles DHUP CPMI-EC8 zones 3 et 4 », édition d’août 2021. De même que le guide dédié à la zone 5, ce nouveau guide permet toujours de se dispenser d’appliquer l’Eurocode 8, pour les maisons individuelles et bâtiments assimilés dans les zones 3 et 4, mais en ayant recours à un ensemble de règles simplifiées nouvelles, qui sont désormais en conformité avec l’Eurocode 8.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?