Dans les ERP (établissements recevant du public), les IGH (immeubles de grande hauteur) et bientôt les IMH (immeubles de moyenne hauteur), plusieurs réglementations(1) imposent en intérieur comme en extérieur le positionnement de solutions vitrées de protection incendie. Les vitrages résistants au feu sont tous testés dans des environnements et châssis spécifiques. Les cloisons, façades, fenêtres, portes, écrans de cantonnement, verrières ou planchers font l’objet de tests de résistance au feu, sanctionnés par un procès-verbal de classement (PV) ou par un avis de chantier, dans certaines rénovations/constructions. Les règles de mise en œuvre décrites dans le PV de ces vitrages performants doivent être respectées scrupuleusement sur le chantier.
Lors de la consultation des pièces du marché, les entreprises de pose doivent regarder avec précision le rapport initial de contrôle technique (RICT). Parce qu’elles sont spécialistes en protection incendie et qu’elles ont un devoir de conseil, elles doivent alerter la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage si elles constatent une erreur, et ainsi éviter un mauvais chiffrage aux conséquences onéreuses lors de la réalisation de ces ouvrages.
(1) Réglementation ERP et/ou Code du travail, Code de la construction, avis des commissions de sécurité locales pour des projets d’hôpitaux, écoles, hôtels, centres commerciaux, aéroports, etc.