Vitrage incendie : ce qu'il faut retenir

Poussée par la RT 2012 et la prochaine RE  2020, qui favorisent l’apport de la lumière naturelle dans les bâtiments, l’importance du verre dans la construction ne cesse de croître. En parallèle, ce matériau évolue constamment.
8:0901/12/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
bam 61 couverture
Bâtimétiers Numéro 61 | Décembre 2020

Dans les ERP (établissements recevant du public), les IGH (immeubles de grande hauteur) et bientôt les IMH (immeubles de moyenne hauteur), plusieurs réglementations(1) imposent en intérieur comme en extérieur le positionnement de solutions vitrées de protection incendie. Les vitrages résistants au feu sont tous testés dans des environnements et châssis spécifiques. Les cloisons, façades, fenêtres, portes, écrans de cantonnement, verrières ou planchers font l’objet de tests de résistance au feu, sanctionnés par un procès-verbal de classement (PV) ou par un avis de chantier, dans certaines rénovations/constructions. Les règles de mise en œuvre décrites dans le PV de ces vitrages performants doivent être respectées scrupuleusement sur le chantier. Lors de la consultation des pièces du marché, les entreprises de pose doivent regarder avec précision le rapport initial de contrôle technique (RICT). Parce qu’elles sont spécialistes en protection incendie et qu’elles ont un devoir de conseil, elles doivent alerter la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage si elles constatent une erreur, et ainsi éviter un mauvais chiffrage aux conséquences onéreuses lors de la réalisation de ces ouvrages.

 

(1) Réglementation ERP et/ou Code du travail, Code de la construction, avis des commissions de sécurité locales pour des projets d’hôpitaux, écoles, hôtels, centres commerciaux, aéroports, etc.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?