Les communes, et les intercommunalités qui en découlent, sont en effet les premiers acheteurs publics du secteur du Bâtiment. À ce titre, leurs choix structurent durablement l’activité économique locale.
C’est pourquoi la FFB a élaboré, à destination de l’ensemble des candidats, 30 propositions clés pour l’avenir de nos territoires, conciliant développement, attractivité et qualité du cadre de vie.
Artisans, entrepreneurs du Bâtiment et élus locaux sont des alliés naturels. Ils partagent une connaissance concrète de leur territoire et une ambition commune : offrir le meilleur cadre de vie possible aux habitants comme aux entreprises.
Construire et aménager durablement les territoires
L’aménagement du territoire exige une analyse fine et réaliste des besoins. Une étude récente du ministère du Logement souligne d’ailleurs un besoin annuel entre 22 500 et 24 500 logements pour la seule région des Pays de la Loire.
La poursuite de la rénovation urbaine, l’application raisonnée des objectifs de sobriété foncière du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ou encore la limitation des surenchères réglementaires dans les PLU et PLUi doivent s’inscrire dans une politique cohérente de construction et de développement.
Rénover le patrimoine et améliorer le cadre de vie
La réhabilitation du patrimoine bâti constitue un autre levier majeur d’attractivité et de dynamisme territorial, relevant directement de l’action des élus locaux.
Stratégie territoriale de rénovation des bâtiments, rénovation des écoles, lutte contre la précarité énergétique, accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique ou encore maintien des seniors à domicile : autant de sujets qui relèvent pleinement de la politique locale.
Des entreprises locales au cœur des réponses
Les entreprises locales du Bâtiment apportent des solutions concrètes aux enjeux démographiques et économiques des communes. Elles disposent des compétences et des ressources nécessaires pour répondre à ces besoins, à condition que leur activité ne subisse pas de ruptures trop fortes ou trop longues, et que les périodes électorales ne riment pas avec « stop and go » dans le lancement des marchés et des chantiers.
Les marchés publics locaux constituent, à ce titre, un enjeu vital pour le secteur du Bâtiment. Le respect des règles d’allotissement, l’ouverture aux variantes, la lutte contre les offres anormalement basses, la limitation de la sous-traitance, la prise en compte des variations de prix, le respect des délais de paiement et l’octroi d’avances sont autant de leviers pour attirer et retenir des offres de qualité.
Les 30 propositions de la FFB : un engagement partagé
Citoyens, entrepreneurs du Bâtiment, adhérents de la FFB, vous pouvez également les porter dans vos échanges avec les candidats aux élections municipales.
Retrouvez l’ensemble des 30 propositions de la FFB