Fédération régionale
Pays de la Loire

Fédération Française du Bâtiment des Pays-de-la-Loire

Qui sommes-nous ?

Fédération Française du Bâtiment des Pays-de-la-Loire : qui sommes-nous ?

  • Une action locale pour tous les entrepreneurs du bâtiment

    La FFB Pays de la Loire est une organisation professionnelle représentative du secteur du Bâtiment, ouverte à toutes les entreprises quels que soient leur taille ou métiers.

     

    Une force de proposition

     

    La Fédération des Pays de la Loire, en parfaite coopération avec les Fédérations départementales qui la composent, dirige son action vers la défense de la politique générale de la profession au niveau régional.

     

    Organisation

     

    La Fédération Française du Bâtiment des Pays de la Loire est actuellement présidée par Régis ROUSSEAU élu pour un mandat de 3 ans.

    La FFB Pays de la Loire est dirigée par un Conseil d’Administration.

    Il est composé des Présidents des Fédérations départementales, des délégués désignés par les mêmes départements ainsi que de personnalités qualifiées.

     

    Le bureau de la FFB des Pays de la Loire prépare et met en œuvre au préalable les décisions du Conseil d’Administration, il est constitué des présidents des Fédérations départementales et des Présidents des commissions. Des commissions spécialisées dans l’emploi et le développement des compétences, la transition écologique, le social, la prévention et l’artisanat, apportent leur expertise au bureau de la FFB des Pays de la Loire. Les Unions de métiers nationales sont représentées par des délégués régionaux métiers en Pays de la Loire.

  • Le rôle de votre fédération régionale

    Représenter

     

    La Fédération des Pays de la Loire est présente dans de nombreux organismes paritaires régionaux relevant des compétences en matière social/prévention, emploi et développement des compétences, économie, technique métiers, environnement et transition écologique.

    Elle travaille en relation avec diverses administrations et organisations locales.

     

    Elle développe des actions collectives utiles au renforcement de la cohésion économique et sociale régionale en mettant en avant l’importance du rôle du secteur du bâtiment.

    Les partenaires de la FFB Pays de la Loire sont la Préfecture de Région et secrétariat général pour les affaires régionales, le Conseil Régional, le Rectorat, les BTP CFA, l’OPPBTP, les services de l’État que sont la Direction régionale des Entreprises, de la concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DREETS), la Direction régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Ademe, les Organismes consulaires, Pôle Emploi, la Caisse de congés payés, la SMA BTP, la PRO BTP, la BTP Banque …

     

    Défendre

     

    La Fédération des Pays de la Loire agit auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles et interprofessionnelles régionales pour défendre les intérêts des entreprises et promouvoir le secteur du bâtiment. La fédération est présente dans de nombreux organismes paritaires régionaux relevant des compétences en matière d’affaires sociales, de formation, de prévention et d’économie.

     

    Dynamiser

     

    La Fédération des Pays de la Loire a pour ambition de développer les marchés des entreprises et d’améliorer les conditions d’exercice de la profession.

     

    Promouvoir

     

    La Fédération des Pays de la Loire œuvre en faveur de l’emploi, de la formation et de la qualité des relations entre entreprises et salariés. Elle assure la promotion du secteur, des métiers et de l’artisanat du bâtiment. Elle développe ses actions au profit de l’attractivité des métiers auprès des jeunes et de leurs parents.

     

  • Nos actions sur la politique professionnelle du bâtiment

    Emploi - Formation et Développement des compétences

     

    La FFB Pays de la Loire travaille à une stratégie régionale de branche pour permettre aux entreprises de trouver les compétences nécessaires à leur développement en soutenant la formation initiale, en particulier l’apprentissage et la formation professionnelle continue.

     

    Social - Prévention

     

    La FFB contribue à la construction de la politique sociale régionale tant en termes d’accords salariaux que de santé/sécurité et de prévention.* La FFB organise chaque année des sessions de formation dans le domaine de la Santé Sécurité en collaboration avec la DREETS, la CARSAT et l’OPPBTP.

     

    Economie

     

    La FFB Pays de la Loire veille au développement des entreprises par le dynamisme des marchés du Bâtiment (neuf, entretien rénovation des logements et du non résidentiel).

    Elle défend les intérêts des entreprises au sein de la filière du bâtiment.

     

    Technique - Métiers

     

    La FFB Pays de la Loire apporte son expertise technique et métiers en accompagnant les entreprises face aux évolutions normatives.

    Elle anime une réflexion sur les modes constructifs et l’innovation.

     

    Environnement - Transition écologique

     

    La FFB Pays de la Loire déploie des actions de sensibilisation dans les entreprises sur les thèmes de l’environnement, du développement durable, du traitement des déchets et de la maîtrise de l’énergie. Elle réalise des actions de conseil individuel pour les entreprises du bâtiment sur ce sujet.

     

    Emploi - Formation - Compétences

     

    La FFB Pays de la Loire soutient les entreprises dans leur démarche RH en organisant des ateliers RH sur différentes thématiques. (Quelle communication pour quel collaborateur, La fiche de poste, A l’écoute de mes collaborateurs pour les fidéliser, Adéquation stratégique…)

    La FFB Pays de la Loire développe en lien avec son organisme de formation l’IFRB des formations, pour répondre aux besoins spécifiques des dirigeants d’entreprises et de leurs compagnons.

     

  • Le bâtiment Pays de la Loire en chiffres

La plateforme de l'emploi des métiers du bâtiment des Pays de la Loire

La plateforme regroupe des offres d’entreprises adhérentes de la FFB Pays de la Loire.

Elle rend simple et rapide la diffusion de vos offres et leur donne de la visibilité auprès des candidats motivés par le secteur du bâtiment.

Ce site est conçu par et pour les entreprises du bâtiment. Vous pouvez y trouver ou y déposer des offres pour tous types de contrats.

 

Comment utiliser notre plateforme ?

Documents
Agenda

Agenda

Actualités

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux

L'édito du président

Faire face à l’incertitude

Qui peut dire de quoi sera fait demain ?

Depuis 2020 et la crise COVID, combien de nos certitudes ont été mises à mal.

Pandémie et sécurité sanitaire, la guerre en Europe presque à nos portes, le retour de l’inflation et l’impact d’une économie mondialisée, …, que sont devenues nos certitudes !...

Un de mes prédécesseurs à la Présidence de la FFB des Pays de la Loire avait l’habitude de faire des analogies avec le monde de la voile et de la navigation pour parler de la gestion de nos entreprises, et je crois que l’on peut effectivement l’appliquer à tous les aspects de nos vies personnelle et professionnelle.

Avant toute chose se fixer un cap, c’est vrai, c’est essentiel.
Quand on navigue près des côtes c’est relativement facile, lorsque l’on prend le large cela se complique davantage.
Alors que dire aujourd’hui ?

Nous sommes un peu comme Christophe COLOMB,
nous naviguons sur notre vaisseau, nos entreprises,
nous avons notre équipage, nos compagnons, nos partenaires,
nous avons un objectif, rentabilité, pérennité ou transmission,

mais nos cartes sont incertaines et notre boussole a tendance à s’affoler.

Que faire dès lors face aux inconnues du lendemain ?

Il est clair que nous devons garder en tête notre objectif, et nos projets,pour autant nous devons dans une mer chahutée, tempétueuse, gérer au présent, régler nos voiles en permanence, rester sur le pont et tenir la barre.

Alors face à l’incertitude,

faites confiance à vos qualités, à celles de vos équipes et de votre organisation,
ayez une vision à long terme et une gestion ancrée dans le présent.

La trêve estivale s’annonce, alors sachez profiter de ces moments de repos en famille, avec les amis et laisser de côté un instant l’incertitude.

D’ailleurs Léonard de Vinci avait pour habitude de dire « Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »

 

Régis ROUSSEAU

Président de la FFB Pays de la Loire

Nous trouver

Notre adresse 

Fédération Française du Bâtiment des Pays-de-la-Loire

Adresse

Zone Armor, 4 impasse Serge Reggiani, 44800, SAINT-HERBLAIN Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Lundi au jeudi : de 8h30 à 18h00

Vendredi : de 8h30 à 17h00

Contactez-nous
Par téléphone : 02 40 20 19 70

Les mots clés les plus récents