Fédération Française du Bâtiment des Pays-de-la-Loire
Fédération Française du Bâtiment des Pays-de-la-Loire : qui sommes-nous ?
-
Une action locale pour tous les entrepreneurs du bâtiment
La FFB Pays de la Loire est une organisation professionnelle représentative du secteur du Bâtiment, ouverte à toutes les entreprises quels que soient leur taille ou métiers.
Une force de proposition
La Fédération des Pays de la Loire, en parfaite coopération avec les Fédérations départementales qui la composent, dirige son action vers la défense de la politique générale de la profession au niveau régional.
Organisation
La Fédération Française du Bâtiment des Pays de la Loire est actuellement présidée par Hélène BOURCIER élue en juillet 2023 pour un mandat de 3 ans.
La FFB Pays de la Loire est dirigée par un Conseil d’Administration.
Il est composé des Présidents des Fédérations départementales, des délégués désignés par les mêmes départements ainsi que de personnalités qualifiées.
Le bureau de la FFB des Pays de la Loire prépare et met en œuvre au préalable les décisions du Conseil d’Administration, il est constitué des présidents des Fédérations départementales et des Présidents des commissions. Des commissions spécialisées dans l’emploi et le développement des compétences, la transition écologique, le social, la prévention et l’artisanat, apportent leur expertise au bureau de la FFB des Pays de la Loire. Les Unions de métiers nationales sont représentées par des délégués régionaux métiers en Pays de la Loire.
-
Le rôle de votre fédération régionale
Représenter
La Fédération des Pays de la Loire est présente dans de nombreux organismes paritaires régionaux relevant des compétences en matière social/prévention, emploi et développement des compétences, économie, technique métiers, environnement et transition écologique.
Elle travaille en relation avec diverses administrations et organisations locales.
Elle développe des actions collectives utiles au renforcement de la cohésion économique et sociale régionale en mettant en avant l’importance du rôle du secteur du bâtiment.
Les partenaires de la FFB Pays de la Loire sont la Préfecture de Région et secrétariat général pour les affaires régionales, le Conseil Régional, le Rectorat, les BTP CFA, l’OPPBTP, les services de l’État que sont la Direction régionale des Entreprises, de la concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DREETS), la Direction régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’Ademe, les Organismes consulaires, Pôle Emploi, la Caisse de congés payés, la SMA BTP, la PRO BTP, la BTP Banque …
Défendre
La Fédération des Pays de la Loire agit auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles et interprofessionnelles régionales pour défendre les intérêts des entreprises et promouvoir le secteur du bâtiment. La fédération est présente dans de nombreux organismes paritaires régionaux relevant des compétences en matière d’affaires sociales, de formation, de prévention et d’économie.
Dynamiser
La Fédération des Pays de la Loire a pour ambition de développer les marchés des entreprises et d’améliorer les conditions d’exercice de la profession.
Promouvoir
La Fédération des Pays de la Loire œuvre en faveur de l’emploi, de la formation et de la qualité des relations entre entreprises et salariés. Elle assure la promotion du secteur, des métiers et de l’artisanat du bâtiment. Elle développe ses actions au profit de l’attractivité des métiers auprès des jeunes et de leurs parents.
-
Nos actions sur la politique professionnelle du bâtiment
Emploi - Formation et Développement des compétences
La FFB Pays de la Loire travaille à une stratégie régionale de branche pour permettre aux entreprises de trouver les compétences nécessaires à leur développement en soutenant la formation initiale, en particulier l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
Social - Prévention
La FFB contribue à la construction de la politique sociale régionale tant en termes d’accords salariaux que de santé/sécurité et de prévention.* La FFB organise chaque année des sessions de formation dans le domaine de la Santé Sécurité en collaboration avec la DREETS, la CARSAT et l’OPPBTP.
Economie
La FFB Pays de la Loire veille au développement des entreprises par le dynamisme des marchés du Bâtiment (neuf, entretien rénovation des logements et du non résidentiel).
Elle défend les intérêts des entreprises au sein de la filière du bâtiment.
Technique - Métiers
La FFB Pays de la Loire apporte son expertise technique et métiers en accompagnant les entreprises face aux évolutions normatives.
Elle anime une réflexion sur les modes constructifs et l’innovation.
Environnement - Transition écologique
La FFB Pays de la Loire déploie des actions de sensibilisation dans les entreprises sur les thèmes de l’environnement, du développement durable, du traitement des déchets et de la maîtrise de l’énergie. Elle réalise des actions de conseil individuel pour les entreprises du bâtiment sur ce sujet.
Emploi - Formation - Compétences
La FFB Pays de la Loire soutient les entreprises dans leur démarche RH en organisant des ateliers RH sur différentes thématiques. (Quelle communication pour quel collaborateur, La fiche de poste, A l’écoute de mes collaborateurs pour les fidéliser, Adéquation stratégique…)
La FFB Pays de la Loire développe en lien avec son organisme de formation l’IFRB des formations, pour répondre aux besoins spécifiques des dirigeants d’entreprises et de leurs compagnons.
-
Le bâtiment Pays de la Loire en chiffres
La FFB Pays de la Loire représente plus de 2 300 entreprises du bâtiment et les accompagne au quotidien dans leurs missions
Elle travaille avec les 5 fédérations départementales et développe des actions au bénéfice de leurs adhérents.
Diffusez vos offres d’emploi et trouvez votre candidat grâce à la CVthèque sur la nouvelle plateforme 100 % dédiée au recrutement dans le bâtiment en Pays de la Loire.
Vous êtes à la recherche de collaborateurs, vous souhaitez former des apprentis, des alternants et / ou accueillir des stagiaires, ce site vous permet de consulter de nombreux profils de candidats et de diffuser les opportunités que vous avez à proposer dans votre entreprise.
Cette plateforme a été créée par les Fédérations Française du Bâtiment des Pays de La Loire pour vous accompagner dans la gestion de vos recrutements.
En cas de besoin pour la rédaction et la valorisation de votre offre, votre Fédération reste à votre écoute pour vous accompagner.
Agenda
Nos dernières actualités
Nos outils pratiques compris dans l'adhésion
L'édito de la Présidente

Depuis le 19 juin dernier, la Fédération Française du Bâtiment a un nouveau Président, Frédéric CARRÉ, un président qui se veut offensif pour défendre et promouvoir nos métiers et notre secteur.
Frédéric CARRÉ s’est engagé sur un programme avec 4 priorités :
Première priorité : l’activité
comme il le dit, et c'est vrai pour toute notre filière, c'est le nerf de la guerre. Sans carnet de commandes rien n’est possible, ni recrutement, ni innovation, ni projection dans l’avenir. Cette priorité vaut pour tous les segments de marché.
Frédéric CARRÉ n'ignore pas les vents contraires, contexte macroéconomique et géopolitique, une politique du logement négligée depuis 10 ans, et la course aux normes excessives. Il réaffirme que le bâtiment ne serait être une variable d'ajustement des arbitrages budgétaires, l'Activité donc Priorité numéro Une.
Deuxième priorité : l’innovation
Nous le savons, l’innovation n’est pas un luxe.
Révolution numérique, mode constructif, Intelligence artificielle, transitions écologique et démographique, ces défis appartiennent à la profession.
Il convient d'y faire face car c’est en innovant que nous attirerons nos jeunes, c’est en innovant que nous améliorerons nos marges, c’est en innovant que nous resterons des entrepreneurs et répondrons aux attentes de nos clients.
Troisième priorité : celle de l’attractivité,
parce que l’avenir se prépare aujourd’hui et qu'une profession sans relève est une profession condamnée. L’attractivité de notre secteur est une priorité absolue pour faire face à la démographie du secteur et regarder demain avec de nouvelles compétences. L'intensification de nos actions pour promouvoir l’image de notre Profession est essentielle.
La voie de l'apprentissage sera particulièrement soutenue et défendue, en particulier à l'heure où les financements de la formation professionnelle, initiale ou continue peuvent être remis en cause par les pouvoirs publics.
La quatrième priorité semble aller de soi, le service à l’adhérent, parce que le service à l’adhérent c’est la raison d’être la FFB.
Nous avons la chance d'avoir un réseau composé d'une Fédération Nationale, de Fédérations régionales et départementales, d'Unions de Métiers, ensemble nous portons une offre de services. L'adhérent doit plus que jamais être au cœur de nos actions.
En tant que Présidente de la Fédération du Bâtiment des Pays de la Loire, réélue par vos représentants pour un deuxième mandat de trois ans, je veillerai à nous inscrire dans ces axes de travail, en menant des actions en propres, et également en travaillant avec les partenaires de la branche et partenaires institutionnels, par l'échange, la discussion, et avec des positions affirmées au bénéfice de notre secteur et nos adhérents.
Hélène BOURCIER
Présidente de la FFB Pays de la Loire
Notre adresse
Fédération Française du Bâtiment des Pays-de-la-Loire
Horaires d'ouverture
Lundi au jeudi : de 8h30 à 18h00
Vendredi : de 8h30 à 17h00









