Élections législatives 2022 : lever les freins à l’emploi, une priorité

A l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin prochain, la FFB publie 85 propositions pour une « France, terre de bâtisseurs », dont 16 priorités. En voici un en détail !

Priorité n°9 : Lever les freins à l’emploi.

9:0007/06/2022
Rédigé par FFB Nationale

Lever les freins à l’emploi

 

Constat

La complexité législative et l’instabilité de la réglementation peut être un frein au recrutement pour les entreprises, surtout pour les TPE-PME.

La mise en œuvre des dispositifs d’allégement de charges est trop complexe, source d’erreurs et donne lieu à des interprétations de l’Urssaf que les entreprises ne comprennent pas.

Le poids des charges sociales a diminué sur les bas salaires. Néanmoins, la progressivité des allégements généraux de charges est forte. Seuls les salaires proches du SMIC donnent lieu à une exonération importante. Ces charges restent significatives sur les salaires se rapprochant de 1,6 SMIC.

 

Propositions

  • Pour la multitude d’entreprises petites et moyennes qui innervent notre territoire, il paraît indispensable de simplifier la législation et de limiter la multiplication des textes et leur évolution trop rapide.
  • Il est nécessaire de renforcer et de simplifier les allégements de charges sociales.
  • Une diminution des charges sociales sur les salaires équivalant à 1,3 à 1,4 SMIC doit être opérée en revoyant la progressivité des allégements généraux de charges.

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?