Accès à la propriété - Pourquoi le marché du crédit immobilier se grippe-t-il aussi fortement ?

Des taux de crédit à la hausse, des durées d'emprunt qui ne progressent plus, la solvabilité des ménages à bas niveau, l'offre bancaire qui se réduit...
9:4124/05/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 10 | mai 2023

Au premier trimestre 1, les taux des crédits immobiliers (hors coût des assurances et des sûretés) délivrés aux particuliers ressortent en moyenne à 2,84 %. Cette tendance à la hausse, déjà observée l'année dernière, s'est accélérée ces derniers temps. La cause? Les taux directeurs de la Banque centrale européenne ont été relevés six fois depuis juillet 2022 et le taux de l'usure est devenu mensuel le 1er février dernier, ce qui entretient méca­niquement la spirale de hausse. Par ailleurs, au premier trimestre, la durée des prêts se stabilise aux environs de 20 ans et demi, ce qui ne permet plus de com­ penser la hausse des taux rele­vée précédemment.

Bien que le coût relatif des opéra­tions dans le neuf recule à 4,9 ans de revenus sur le premier tri­ mestre (fruit d'une baisse récente des prix des logements et d'une hausse des revenus des acquéreurs), la solvabilité des ménages reste à bas niveau, la détérioration des conditions de crédit l'emportant. La demande des ménages s'en trouve donc affectée, d'au­tant plus que la règlementation imposée par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) aux établissements de crédit s'avère très stricte sur les taux d'effort (au plus 35 %) et les durées maximales de prêt (25 ans ou 27 ans en VEFA).

En outre, l'offre bancaire se réduit parce que la profitabilité des prêts n'est plus au rendez-vous. En conséquence, le nombre de prêts et le volume de cré­dit immobilier dans le neuf s'effondrent chacun d'environ 40 % entre les premiers tri­ mestres 2022 et 2023.

... un marché qui se grippe de plus en plus

Dans les mois à venir, la hausse des taux se poursuivra. Le taux annuel effectif global moyen (TAEG, donc y compris le coût des assurances et des sûretés) pourrait ainsi atteindre 5 % d'ici à la fin de l'année, grippant un peu plus le marché du crédit immobilier.

 

Production de crédit immobilier dans le neuf

Qu'est-ce que le taux d'usure?

 

Le taux d'usure vise à protéger les emprunteurs d'éventuels taux abusifs. Il correspond au TAEG maximal que les établissements de crédit sont autorisés à prati­ quer lorsqu'ils accordent un prêt. Il prend en compte la totalité des frais occasionnés (frais de dos­ sier, courtage, assurance...). Il existe différents taux d'usure en fonction des catégories de prêts (crédit à la consomma­tion, crédit de trésorerie, crédit immobilier, crédit renouvelable, découvert de compte ..).

En cette période de hausse rapide des taux, après accord des services du ministère de l'Économie, la Banque de France a décidé, le 1er février, pour une durée d'au moins six mois, de calculer mensuellement, et non plus trimestriellement, les seuils de l'usure. Le but étant de ne plus évincer du marché du crédit, au moins temporairement, certains ménages aux TAEG les plus forts (comme les personnes âgées en raison d'un taux d'assurance plus haut pour faire face au risque plus élevé de mortalité).

Pour chaque catégorie de prêt, le seuil de l'usure est égal au taux moyen pratiqué les trois mois pré­cédents augmenté de 33 %.

 

Astuce: pour faire diminuer son TAEG et ainsi ne pas dépasser le taux d'usure correspondant à la catégorie de prêt demandé, il faut essayer d'externaliser l'assurance emprunteur. 


  1. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA du financement des marchés résidentiels.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?