CCAG-Travaux 2021 : les approvisionnements

Le nouveau CCAG-Travaux 2021 apporte des précisions bienvenues en matière d’approvisionnement ainsi qu’une avancée intéressante sur leur paiement.
8:5609/03/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2022

Qu’entend-on par approvisionnements ?

Les approvisionnements font désormais l’objet d’une définition, ce qui n’était pas le cas dans le CCAG-Travaux de 2009. Ceux-ci sont « les matériaux, produits ou composants de construction constitués par le titulaire pour l’exécution des travaux objet du marché et dont la date de commande est postérieure à la notification du marché 1 ».

Cette définition est particulièrement bienvenue, car elle permettra certainement de limiter les divergences d’interprétation sur la définition des approvisionnements entre maître d’ouvrage/maître d’œuvre et entreprises. Cela devrait donc, à terme, permettre aux entreprises d’en obtenir plus facilement le paiement.

 

Le paiement des approvisionnements est facilité

Dans le CCAG-Travaux 2009, l’entreprise ne pouvait prétendre au paiement des approvisionnements que si les documents particuliers du marché (CCAP) prévoyaient les modalités de leur règlement 2.

Aujourd’hui, cette condition n’est plus exigée.

Ainsi, dès lors que l’on rentre dans la définition posée par le CCAG-Travaux 2021, le paiement des approvisionnements est possible sans qu’il soit nécessaire que les documents particuliers du marché aient prévu leurs modalités.

Toutefois, pour obtenir le paiement des approvisionnements, l’entreprise doit fournir à l’appui de tout projet de décompte mensuel les justificatifs de sa demande précisant au minimum :

  • la date de la commande ;
  • la description précise des approvisionnements ;
  • les quantités livrées ;
  • les références des prix unitaires ou des prix forfaitaires concernés.

 

Attention : comme le CCAG-Travaux de 2009, le nouveau CCAG rappelle que « les matériaux, produits ou composants de construction ayant fait l’objet d’un acompte pour approvisionnement restent la propriété du titulaire. Ils ne peuvent toutefois être enlevés du chantier sans autorisation écrite du maître d’œuvre. »

Les approvisionnements restent donc la propriété de l’entreprise, même s’ils ont fait l’objet d’un paiement par le maître d’ouvrage. L’entreprise est responsable de leur bonne garde, quel que soit le lieu de stockage, et prend les mesures adéquates pour s’assurer qu’ils ne seront pas endommagés (notamment par les tempêtes, crues, ou tous autres phénomènes naturels normalement prévisibles 3), ni affectés à un autre usage.

Dans le cas contraire, l’entreprise peut être tenue de constituer de nouveaux approvisionnements équivalents à ses frais et risques.

 

  1. Article 10.4 du CCAG-Travaux 2021.
  2. Article 11.3 du CCAG-Travaux 2009.
  3. Articles 10.4 et 17.2 du CCAG-Travaux 2021.

C’est une belle avancée pour nos entreprises. Dans de nombreux métiers du bâtiment, une part importante du travail de construction se fait en atelier.

Christophe POSSÉMÉ, président de la commission marchés et du conseil national de la sous-traitance du bâtiment de la FFB

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?